Commentaires : Une ancienne designeuse de chez Google critique la nouvelle version Maps, mais pas pour les raisons que vous croyez

Changer l’interface d’un logiciel utilisé par des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices n’est jamais chose aisée. Google Maps en est sûrement la preuve la plus flagrante ces dernières semaines.

Une professionnelle critiquant un produit populaire pour mettre en avant ses compétences, cela existe depuis longtemps… c’est d’ailleurs soulant, on ne voit que ça sur linkedin entre autre.

1 « J'aime »

Oui les critiqueurs ont souvent la tâche facile mais ils ne savent pas toujours les raisons qui ont amené à certains choix.
Cette dame est peut-être partie de Google depuis longtemps, elle n’a plus aucune idée de ce qu’il s’y passe.

Sur une note perso, j’aime pas trop la surcharge de Maps également mais Plans n’est toujours pas au niveau côté fonctionnalités. Et en mode de navigation en voiture, l’interface de Plans est trop simple, on ne peut quasi rien faire. Celle de Maps présente des panneaux énormes complètement débiles, la carte occupe moins de la moitié de l’écran de ma voiture.
Je n’ai pas trouvé de compromis entre les 2.

1 « J'aime »

perso ca fait des années que j’utilise osmand et je le regrette pas.
niveau fonctionnalités c’est 100 fois mieux, tous est configurable !

et niveau recherche si au début c’était bien pourrie, aujourd’hui ca équivaut presque maps, voir sa lui ai supérieur sur certaines recherche !

De toute manière, quoi que l’on fasse, il y aura toujours des insatisfaits chroniques. Ce qui plait à l’un déplaira forcément à l’autre. Il est bien connu que dans tout logiciel, la partie la plus délicate est la création de l’IHM.
De nombreux utilisateurs préfèrent râler plutôt que d’adapter. On l’a vu récemment avec Windows 11 où, oh mon dieu, il ont osé déplacer le bouton démarrer de la gauche vers le centre de l’écran. Certain on frôlé l’infarctus :crazy_face:

3 « J'aime »

Je trouve cette critique pertinante et pleine de bon sens. Bon nombre de designers d’application pourraient s’inspirer de ces remarques pour les mettre en oeuvre.

3 « J'aime »

Bah en fait elle n’a pas tord, la carte ressemble à un gros bonbon acidulé !

Changer d’interface a pour avantage de faire relire les écrans pour ceux qui s’habituent trop à un certains style d’affichage et en oublient certaines informations présentées. Cette nouvelle palette me plaît bien, comme les précédentes et certainement comme les suivantes car j’aime le changement

Ca fait bien 2 ans que j’utilise plus Maps (sauf à la marge) au profit de Waze.

Maps me faisait passer par des chemins et des « raccourcis » de plus en plus inbitables, en prenant en compte uniquement la distance et non pas l’accessibilité (chemins) ni la vitesse réelle sur ces « raccourcis »

1 « J'aime »

Essayer Waze c’est pas mal MAPS.ME qui est open source est pas mal non plus moins précis mais permet de charger les cartes nécessaires à un parcours donc pas de soucis en cas de perte de connexion internet (et vive les zones blanches)

Bonjour, sur google maps tu peux aussi charger un plan pour l’utiliser hors connexion si c’est ton besoin.

Haha les nouvelles couleurs, je m’étais cru sur openstreetmap en tout par défaut. Puis sous linux et firefox, aucune idée pourquoi, mais maps se bloque… Genre il Line du bitcoin en secret ? :wink:

En mode sombre pas de changement.

certes mais l’interface est toujours aussi chargée et sur map.me une fois chargé on a pas besoin de le re télécharger la prochaine fois (je sais c’est pas une utilisation courante mais quand on habite un coin perdu c’est pas forcément idiot)

« désigneuse », y a que moi qui trouve ça moche comme mot ?

1 « J'aime »

Beaucoup de bruit pour pas grand’chose…