Forum Clubic

Commentaires : Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine

Le géant chinois Alibaba, accusé de pratiques monopolistiques par Pékin, a reçu une sévère amende, la plus lourde jamais reçue par un mastodonte de la tech locale.

« il a récemment demandait à Alibaba »
Petite coquille là :slight_smile:

Bon c’est a priori mérité de les sanctionner mais le montant dans le contexte actuel d’Alibaba avec le gouvernement chinois ressemble un peu à de l’opportunisme de charger la mule…

Sinon, on peut aussi rapeller que Jack Ma, le fondateur, a disparu pendant quelques temps aprés avoir critiqué le gouvernement chinois.
Apparement, le parti a décidé que l’entreprise n’était toujours pas assez disciplinée, et a besoin de bien rappeler la hiérarchie.
Personne n’est plus grand que l’état chinois.

3 J'aime

Enrichissement illégitime. On se rend compte qu’en 2021 les riches deviennent encore plus riches, mais en plus dictent au petit peuple. Moi je dis non, même si à terme c’est le petit peuple qui est le plus grand, et qui peut se révolter et mener à des réformes. Les fonctionnaires du parti chinois ne sont certainement pas les mieux placés en terme d’enrichissement illégitime, mais ils font bien de remettre à l’ordre ces compagnies qui s’octroient bien trop de libertés.

1 J'aime

C’est corrigé, merci.

Oui il permettait aux chinois de s’endetter en dehors des banques traditionnelles, de plus son système de prêt commençait à faire une bulle style 2008.

Bravo au gouvernement chinois qui a pris une excellente décision en sanctionnant une entreprise trop puissante.