Commentaires : Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine

Le géant chinois Alibaba, accusé de pratiques monopolistiques par Pékin, a reçu une sévère amende, la plus lourde jamais reçue par un mastodonte de la tech locale.

« il a récemment demandait à Alibaba »
Petite coquille là :slight_smile:

Bon c’est a priori mérité de les sanctionner mais le montant dans le contexte actuel d’Alibaba avec le gouvernement chinois ressemble un peu à de l’opportunisme de charger la mule…

Sinon, on peut aussi rapeller que Jack Ma, le fondateur, a disparu pendant quelques temps aprés avoir critiqué le gouvernement chinois.
Apparement, le parti a décidé que l’entreprise n’était toujours pas assez disciplinée, et a besoin de bien rappeler la hiérarchie.
Personne n’est plus grand que l’état chinois.

3 « J'aime »

Enrichissement illégitime. On se rend compte qu’en 2021 les riches deviennent encore plus riches, mais en plus dictent au petit peuple. Moi je dis non, même si à terme c’est le petit peuple qui est le plus grand, et qui peut se révolter et mener à des réformes. Les fonctionnaires du parti chinois ne sont certainement pas les mieux placés en terme d’enrichissement illégitime, mais ils font bien de remettre à l’ordre ces compagnies qui s’octroient bien trop de libertés.

1 « J'aime »

C’est corrigé, merci.

Oui il permettait aux chinois de s’endetter en dehors des banques traditionnelles, de plus son système de prêt commençait à faire une bulle style 2008.

Bravo au gouvernement chinois qui a pris une excellente décision en sanctionnant une entreprise trop puissante.

Pendant ce temps là Facebook, Google and Co font la pluie et le beau temps dans le reste du monde…

Ce documentaire sur les milliardaires chinois qui disparaissent m’avait fait froid dans le dos, surtout la chute du doc… : https://www.youtube.com/watch?v=B932Vv3FPRs