Jusqu’où iriez vous pour empêcher vos enfants de rester collés aux écrans ? Un nouvel outil est capable de simuler une mauvaise connexion pour persuader vos enfants de lâcher leurs portables. Oui, oui, vous avez bien lu.
Pédagogie 3.0 ?
Après l’éducation à la dure.
Après la politique de l’enfant ROI.
Maintenant la mesquinerie ?
Très pédagogique, bravo, ca en dit long sur la mentalité des developpeurs…
Pauvre monde.
La petite fille sur la photo qui illustre l’article n’a pas l’air très heureuse. Si c’est pas malheureux !? Il faut lui donner un petit frère ou une petite soeur au lieu d’un smartphone.
Mon Dieu, mais où va le monde ?
Les applications de contrôle parental sont certes utiles, mais elles ne doivent en aucun cas remplacer la vigilance des parents.
Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre pour limiter les risques d’addiction aux écrans, aux réseaux sociaux, etc. En voici quelques-unes :
Ne pas donner de smartphone à un enfant. En cas de besoin, un téléphone basique avec appels et SMS suffit largement.
Interdire les smartphones à l’école primaire, et demander aux collégiens de les garder dans leur sac ou dans un casier pendant les cours et les récréations.
Fixer des horaires stricts pour l’usage des écrans, en fonction de l’âge et des besoins scolaires.
Mettre en place un contrôle parental, si l’adolescent ne respecte pas les règles établies. Ce n’est pas toujours évident, mais loin d’être insurmontable.
J’ai moi-même installé un contrôle parental sur le téléphone du fils d’un couple d’amis, et c’est vraiment simple à faire. Il suffit de suivre les instructions pas à pas (dans mon cas, j’ai utilisé le contrôle parental de Google).
La clé reste le dialogue et l’accompagnement. Les outils technologiques sont là pour aider, mais rien ne remplace la présence et l’écoute des adultes.
Moi, au contraire, je trouve cela très bien.
Le môme à qui tu dis 50 fois de lâcher son téléphone, et qui continue, même en cachette, tu lui pourris la vie.
Au bout d’un moment, il finira par comprendre.