Forum Clubic

Commentaires : Une Alpine électrique serait en préparation conjointement chez Renault et Lotus

L’héritière de l’A110 d’Alpine pourrait être un coupé sportif 100 % électrique, réalisé en association avec Lotus… C’est en tout cas ce que suggère le nouveau partenariat récemment signé entre Lotus et Renault.

1 J'aime

L’esprit même de ce genre de véhicules c’est les sensations de conduite… Mettre un moteur électrique silencieux ou pire qui monte dans les aigus quand on le pousse, qui vibre pas, ça réduit drastiquement l’intérêt…

1 J'aime

Je trouve dommage de faire des véhicules uniquement électrique surtout pour des voitures sensé fournir des sensations.
C’est vrai l’électrique peut en procurer et porsche l’a démontré avec la Taycan mais il garde malgré tout les moteurs thermique. Car le tout électrique c’est encore ce fermé une partie des consommateurs et amateurs de belle voiture de sport.

1 J'aime

Je dois qu’il y en a (des constructeurs) qui rajoutent du bruit exprès justement pour ces sensations, non ?

oui et surtout modifié pour avoir un son comme une signature et ce bruit ne provient pas du moteur lui-même, ce qui est dommage.

surtout qu’au dela de 30 ou 50 km/h la loi l’impose…

Si, pour vous, les sensations sont le bruit et les vibrations, j’ai ce qu’il vous faut :

Plus sérieusement, si je veux des sensations, je vais privilégier des accélérations à la Tesla, qui fait mieux que 90 % des supercars thermiques pour un prix largement plus bas tout en restant un véhicule de tous les jours…

3 J'aime

Bonjour l’intérêt d’aller en ligne droite… amusant 5 minutes…
Je te parle de vraies sensations de conduite, les vibrations, le bruit du moteur qui rugit à chaque sortie de virage, le passage des vitesses…

2 J'aime

On dirait du clarkson à vouloir à se point dénigrer l’électrique :o
Pourquoi limiter à de la ligne droite ? Les voitures électriques ayant les batteries dans le chassis ont un centre de gravité plus bas, et sont donc aussi très performantes en virages.
Et au délà des vibrations et du bruit, qui sont des sensations tout court, et pas des sensations de conduite, le passage de vitesse est déjà automatisé sur toutes les sportives récentes (boite robotisé, palettes au volant). La seule sensation au passage de vitesse, c’est le coup de pied au luc … sauf qu’une électrique a ce même coup de pied au luc sur 100% de sa plage d’utilisation…
Une Rimac, ça a beau être électrique, je pense que niveau sensation ça met une claque à la majorité de la production thermique. Ca n’est pas parce que 99% de la production électrique actuelle est orientée « confort » qu’il n’est pas possible de faire de vraies sportives électriques…

1 J'aime

Tu voulais sûrement dire en dessous de 20km/h

Pas plus qu’un modèle thermique équivalent dans la mesure où le poids du véhicule sera plus élevé, et sur sol glissant c’est encore pire car la force centrifuge aura tendance à attirer le véhicule vers l’extérieur du virage, même avec un centre de gravité plus bas. Et je ne parle même pas de l’usure plus rapide des pneus en virage à adhérence égale, car il faut bien contenir le poids supérieur sur la trajectoire.

De toutes façons je vois mal une Alpine électrique à batteries de 1100 kg max quand on sait qu’une simple petite Zoé pèse déjà 1502 kg à vide ! Ou alors avec une PAC, mais dans ce cas il faudra attendre encore un peu.

Mais une Alpine à la sauce Tesla sera un flop assuré !

Les faire c’est une chose, les vendre c’est autre chose.

Je me demande vraiment quel véhicule sera celui de gauche (« for me ») elle a l’air haute…

Une Zoe Alpine, ou une nouvelle Mégane Alpine ?

une version sport de la R5 electrique, en tout cas la forme m’y fait penser

Pas bête !!! Surtout que la R5 Alpine a existé ! ah ouais, ça serait chouette ça!

yep :stuck_out_tongue: mais aussi au dela vu c’est la signature des marques maintenant