Extra, bien optimisé, on va se régaler, manque plus que Last Us et les autres, Sony fait bien de vendre ses exclus sur Pc. GG !
The Last of Us Part I doit arriver prochainement sur PC. Part II devrait suivre le mouvement à mon avis
Ces chiffres (2 à 9 ans) ne veulent pas dire grand choses.
Si ces délais sont si variables, c’est parce qu’à partir du moment où Sony a décidé de sortir ses succès sur PC, tout est sorti, pour ainsi dire, en même temps : les titres récents comme « Days Gone » et ceux plus vieux comme « Last of Us »
Si « Days Gone » est sorti sur PC au bout de 2 ans, c’est que ce délais d’exclusivité ne fait pas peur à Sony et que ce sera probablement le délais maximum dans le futur (et peut-être moins).
J’ai un bon PC qu’a 2 ans, et je constate quand même que le jeu sur PC n’est plus se qu’il était y a 25 ans. Cette époque ou les gros jeux sortaient d’abord sur PC et était adapté a postérieuri sur console avec un bon downgrade. Aujourd’hui les jeux PS débarquent 4 ans après sur PC et a leur sortie, ils deviennent rapidement la référence PC dans le genre…alors qu’on parle de jeu PS4.
En action/aventure Uncharted, God of War, The Last of Us sont des références sur PC, alors que ce sont des jeux qui ont quand même 4 ans et qu’on est censé dire que le PC à une longueur d’avantage technologiquement sur les consoles. C’est là qu’on voit que ce support serait totalement dépourvu d’une certaine typologie de jeux, si Sony ne s’était pas décider a sortir les grosses exclues PS4, 4 ans après…
Le PC c’est devenu de l’Inde a 90%, et du massivement Online a 8%. Le PC manque énormément de solo et de jeux qui mettent des claques graphiquement.
Moi j’me le referai pas sur PC, je l’ai poncé sur PS4 y a 4 ans. 4 ans ca fait beaucoup quand même. Dans ma tête ils font figure de vieux jeux PS4.
Days Gone est une exclu de seconde zone qui n’a pas eu un succès monstre. Je ne pense absolument pas que c’est le meilleur exemple. Faudra voir combien de temps met God of War Ragnarok ou même TLOU Part. 2 maintenant sorti il y a plus de 2 ans.
Ils sont choupis mais si j’attendais Uncharted sur PC, ce n’est certainement pas pour y jouer au pad.
Les ventes sont loin d’être faramineuses, ces jeux ne sont absolument pas devenus des références sur PC.
Ces licences n’intéressent que moyennement les PCistes, on s’en passait très bien avant, et c’est toujours le cas. Ce sont des bonus toujours sympas à faire, mais ça s’arrête là.
Il s’agirait d’éviter de mentir quand même.
Oui, ce sont de bonnes ventes, mais ils ne sont pas dans le haut du panier, loin de là, et surtout sont assez vite délaissés (je crois que le plus haut pic de joueurs Steam sur Spider-Man était de 60000 dans les jours suivants sa dispo ; à confirmer, mais si c’est bien ça, c’est ridicule).
Et j’aime bien ton article sur Spider-Man, justement : ça parle de « records », mais juste par rapport aux ventes de Sony !
Ce sont des portages de jeux console SOLO sortis il y a plusieurs années et déjà rentabilisés. Plusieurs millions, c’est déjà excellent dans ce contexte.
Si les chiffres étaient si mauvais que tu laisses entendre ou que le PC n’était pas un marché intéressant, Sony n’irait pas dessus
De fait, il n’y a pas vraiment d’équivalent only PC donc ce sont des références par défaut.
Uncharted Tomb Raider
God Of War Prince of Persia (oui bon, ça date, je sais, mais j’ai fait récemment GoW 1 & 2 - les vieux de la PS2 - et franchement ce sont des sous-PoP ; pourtant GoW est sorti après le premier PoP - je parle de la trilogie des Sables, évidemment)
TLOU, moui effectivement je ne vois pas trop d’équivalent, à part peut-être dans les FPS post-apo. Faudrait que je réfléchisse.
La nouvelle formule de Tomb Raider reste quand une pâle copie d’Uncharted. je ne suis pas le plus grand fan de la série de Naughty Dog mais on ne peut pas nier le fait que c’est devenu la référence en matière de TPS Aventure.
Le GOW PS4 n’a pas trop de rapport avec les précédents sur le Gameplay donc la comparaison avec POP (qui est quand même une licence morte remplacée par les Assassin’s Creed) est un poil caduque.
Quand on parle de référence, c’est un tout. Certes le gameplay est pas toujours fameux sur ces jeux mais en terme d’envergure, de graphismes, de narration, ça reste des AAAA qui n’ont pas d’équivalent sur PC.
Je comprends tes arguments, c’est beaucoup question de goûts perso, aussi.
Un bémol quand même sur la narration : quand tu passes des jeux Telltale à GoW ou TLOU, bah ces derniers n’ont rien de fantastique. C’est très bon, oui (enfin, plus TLOU que GoW), mais on a déjà vu plus profond, ou au moins autant.
L’envergure et les graphismes, ça se discute aussi, mais oui, il faut admettre que les jeux dont on parle sont sacrément beaux. J’en débattrais bien un peu, mais pas trop le temps là. ^^
Pour le faire tourner en 4k il faut ce genre de matériel. En 1440p ultra,un ryzen 5/2070 est amplement suffisant pour du 60fps constant.
C’est marrant, moi je me suis posé la question de changer de carte graphique.
Par exemple, pour jouer a uncharted sur PC en 4K 60fps ils proposent une RTX3080.
Il me semble que c’est difficilement trouvable à moins de 800€.
Ben du coup j’ai acheté ma « petite » PS5, branché sur mon écran de PC.
Meme si les jeux sont plus cher + abo PS+, il faudrait une sacrée bibliothèque pour rentabiliser une tour à disons 1500€.
PS : Ca faisait 20 ans (!!!) que je jouais sur PC et que j’avais plus de console. Mais à l’époque, une console n’était pas 3x moins cher qu’un PC de jeux.
PS2 : Je suis trop vieux
Je fais tout tourner en ultra 4K 60fps RT activé avec un i7 qui a 6 ans et ma rtx 3080Ti ^^
Le dernier en date, Death Stranding que je viens de terminer.
Donc je maintiens, c’est encore codé avec le uk pour l’optimisation.
Oui mdr mais c’est le cas un peu quand meme ^^
Hello,
God of War un sous pop ? ça n’a rien à voir les deux jeux lol ^^
Au passage les princes of Persia c’est tellement bien
Bah ce sont tous les 2 des beat 'em all en couloir avec quelques énigmes et un zeste de plateforme. Le contexte n’est pas le même, mais dans la forme, c’est très similaire.