Le Sénat a voté à l’unanimité l’interdiction de la promotion de la « fast fashion » par les influenceurs. Une mesure qui vise directement les géants comme Shein et Temu.
Ce n’est pas gagné… Avec les influenceurs - ses basés aux Emirats ou ailleurs… Comme Trumpet, des droits de douanes à hauteur de 25 à 50% cela aurait été plus dissuasif.
Surtaxe de 10€/colis et on serait tranquille
C’est pas trop tôt. Mieux vaut tard que jamais, évidemment.
C’est démentiel : 48 fringues/an/habitant, et ce n’est qu’une moyenne. Les gens normaux étant très très loin de ça, à combien sont les tarés qui achètent de la fast fashion ?
Les gens prétendent majoritairement être conscients des enjeux environnementaux et prêts à agir (enfin un peu, tant que ça ne remet surtout pas en question leurs habitudes) mais ils se précipitent sur des non-sens démentiels comme la fast fashion.
Les gens prétendent avoir un pouvoir d’achat insatisfaisant, mais il peuvent acheter des quantités effroyables de m----s.
Mais voilà, pour les enjeux environnementaux, ils ne comprennent que la responsabilité directe. S’ils achètent 100 fringues jetables, c’est sûrement au fabriquant de les invoquer avec les méthodes de Minerva McGonagal pour ne pas polluer. Le consommateur, lui, a tout au plus utilisé de l’électricité pour faire tourner le lave-linge. Il est en droit moral (pense-t-il) de se comporter comme un enfant en bas âge qui aurait la possibilité de satisfaire des pulsions permanentes.
Mais voilà, le pouvoir d’achat, ça consiste à pouvoir dépenser autant qu’on le veut, selon les envies dont on a gobé qu’elles sont la normalité, selon les modèles publicitaires dont on a gobé qu’ils représentent ce qu’on est en droit de vouloir. Si on ne peut pas avoir le modèle de dépense que l’influenceur(se) fait passer pour la normalité, c’est sans doute qu’on manque de de sacro-saint pouvoir d’achat, mesure du bonheur. Pas que le modèle est fumeux.
surtaxe de 1000€ sur les billets d’avion surtaxe de 10e sur le litre d’essence sur le prix du kilowattheure surtaxe de …
je vois pas trop ce qu aliexpress a avoir avec la fast fashion , bref ali a déjà eu le droit a sa taxe qd il a fallut payer la tva sur les objets , taxe qu on ne payait pas avant
Pour lutter contre l’invasion de bouse made in China, il suffirait une fois pour toute de cesser de considérer ce pays comme « émergeant ». La fin de la quasi gratuité (en fait c’est payé par les pays pas émergeant donc vous et moi) du port calmerait certainement ces web-marchands et surtout leurs utilisateurs.