Forum Clubic

Commentaires : Un Wi-Fi 6E étendu au spectre des 6 GHz devrait bientôt voir le jour

Le Wi-Fi 6 est basé sur la norme 802.11 et exploite actuellement des bandes de 2,4 GHz à 5 GHz. Le Wi-Fi 6E est une légère évolution qui promulguera des débits plus puissants, au détriment de la portée.

Il n’y a que moi que ça choque le fait qu’il ajoute une lettre sur leur nouvelle norme chargé de supprimer les lettres et de clarifier l’offre ?
Franchement on dirait une blague…

2 J'aime

C’est toi la blague, le nom à été simplifié en wifi 6, ce n’était nullement l’objectif principal de supprimer des lettres et de clarifier l’offre. L’objectif principal était une augmentation des débits.
De plus, vu que la norme ne change pas vraiment, c’est juste une extension des fréquences utilisées, dont l’ajout de la lettre E pour « extended » est clairement justifiée.

1 J'aime

Pareil, c’est du n’importe quoi. Les normes WIFI c’est 802.11 + des lettres. 802.11ac en ce moment (jusqu’à 3466.8 Mbit/s)

Pour les obstacles je pense que l’évolution doit venir du batiment. A vouloir toujours faire de mieux en mieux isolées les fondations, on perds en efficacité pour les ondes (a tors ou a raison…).
Je pense que le batiment devrait travailler avec les pro du high tech pour trouver des murs/fondations solides mais avec des filtres pour améliorer le passage de certaines ondes, selon mon expérience ce serait largement faisable.
On peut imaginer proposer ca pour certains types de murs comme ceux à l’intérieur de la maison ou de l’appart, comme ca le reseau de tellet fréquence passe super bien tandis que les autres murs qui entourent le logement filtre et isolent bien le reste.

1 J'aime

pas bête … c’est vrai que l’idée de faire travailler les pro du bâtiment avec le High Tech ca pourrait être sympa, ne serait-ce pour une meilleure intégration dans l’habitat de la domotique et des réseaux personnels …

1 J'aime

Un nommage qui a pour objectif principal « une augmentation des débits »… :thinking: Intéressant…
Alors non : quand tu changes le nom d’un truc il ne va pas plus vite (contrairement à ce que certains opérateurs essaient de te faire croire… mais c’est une digression :sweat_smile:). Je maintiens que l’objectif à l’époque était un renommage visant à clarifier et simplifier l’offre durant une période ou les normes N,AC et AX existent simultanément. Aucun changement technologique derrière ça.
Donc si tu décides de mettre des numéros puis que quelques mois plus tard tu ajoutes des suffixes sous forme de lettre … Hé ben t’es c… (référence : didier super).

Quand on change les fréquences, les normes changent. Tu préfères passer un peu de temps dans une borne wifi ou dans un micro-onde ? Tu vois c’est pas la même chose :wink:

Plus sérieusement la création d’un nouveau canal change beaucoup de choses, techniquement tu as forcément l’équivalent d’une nouvelle borne wifi fonctionnant sur cette nouvelle fréquence. La fréquence n’est pas la même, la porté n’est pas la même, les débits ne sont donc pas les mêmes, bref la norme a changé.

[quote=« carinae, post:6, topic:425220 »]
ue et des
[/quote]Normalement c’est déjà le cas. Une maison actuelle doit posséder un cablage RJ45 pour répondre aux exigences du consuel. Après de là à changer la struture des murs pour laisser passer le wifi ou non… Même si on en avait la volonté étant donné qu’ils changent les gammes de fréquences comme de chaussettes le nouveau béton ne fonctionnerait peut-être pas pour la prochaine norme :wink:

oui mais c’est vrai que dans les bâtiments très modernes, les ondes GSM parfois très mal et il faudra bien trouver des solutions