Commentaires : Un Waze du ciel mis au point pour mieux gérer les turbulences et éviter les accidents en avion, la bonne idée de l'IATA

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a déjà fédéré une vingtaine de compagnies aériennes, parmi lesquelles Emirates, autour du « Waze du ciel », la plateforme Turbulence Aware. Elle doit permettre de mieux détecter les turbulences.

https://www.clubic.com/actualite-529461-un-waze-du-ciel-mis-au-point-pour-mieux-gerer-les-turbulences-et-eviter-les-accidents-en-avion-la-bonne-idee-de-l-iata.html

C’est pas inintéressant c’est un système plus automatisé que les PIREPS qui partagent ce genre d’information mais non automatiquement.
Le seul point « dommage » c’est que le partage sera bien pour les X avions suivants mais sera inutile pour le premier à passer la zone de turbulence, d’ailleurs dans certaines zones les avions ne pourront pas les éviter, et celle-ci étant liée aussi à la météo vont se déplacer.

Le plus intéressant serait d’avoir un système pour les détecter, comme le radar météo détecte l’humidité dans l’air pour éviter les zones dangereuses, orages, …
Les turbulences étant « invisible » c’est là qu’est toute la difficulté.

1 « J'aime »