Le projet open source ReactOS, visant à créer un système d’exploitation compatible Windows, commence très fort ce début d’année. Une nouvelle mise à jour devrait lui permettre de prendre en charge des applications plus récentes.
Peut-être qu’un jour il sera finalement possible de migrer vers Linux tout en conservant ses logiciels Windows.
@GuillaumeB ReactOS n’est pas une distribution Linux…
https://reactos.org/wiki/ReactOS:fr
Il serait peut-être important de commencer par dire ce que « n’est pas » ReactOS. Il n’est pas une surcouche logiciel construit sur Linux, comme WINE. Il ne tente ni ne prévoit de concurrencer WINE; En fait, la partie en mode utilisateur de ReactOS est presque entièrement basée sur WINE et nos deux équipes ont coopéré étroitement dans le passé. ReactOS n’est pas non plus « encore un autre OS ». Il n’essaie pas d’être un troisième joueur, comme SkyOS ou tout autre système d’exploitation alternatif. Les gens ne sont pas censés désinstaller Linux et utiliser ReactOS à la place; ReactOS est un remplacement pour les utilisateurs Windows qui souhaitent un remplacement Windows qui se comporte exactement comme Windows.
Le projet ReactOS est une implémentation open source de l’architecture NT, dans le but de créer un système d’exploitation de type NT. Il est livré avec un sous-système WIN32, la compatibilité des pilotes NT et une poignée d’applications et d’outils utiles.
Ma dernière phrase portait à confusion en effet
Je suis impressionné par la motivation des développeurs du projet à continuer après tant d’années ce travail titanesque. Mais je m’interroge sur la position de Microsoft car peut-être pour l’instant ils ne s’en inquiètent pas trop puisqu’ils ont des années de retard sur les fonctionnalités présentes dans Windows et ne constituent aucune menace mais quid si un jour MS décidait de passer à l’attaque?
Le procès entre Oracle et Google a créé un précédent judiciaire : une API n’est pas protégée par le droit d’auteur ou les brevets.
Donc il est parfaitement légal de créer une nouvelle implémentation d’une API, pour peu qu’on n’ait pas pompé du code d’une autre implémentation (ce qui ici serait très peu probable, le code source de Windows n’étant pas ouvert… sauf à accepter des contributions d’employés ou d’ex employés de Microsoft, ou des quelques partenaires qui ont accès au code… raison pour laquelle Wine refuse d’ailleurs de telles contributions).
Et je pense aussi que chez Microsoft ils sont assez malins pour comprendre que attaquer ce genre de projet leur ferait plus de tord que de bien… Après tout, ils laissent bien Wine tranquille (projet qui a plus de 30 ans, donc ça fait vraiment un bail que Microsoft leur fout la paix
), alors que pour le coup ça représente sans doute une bien plus grande « menace » pour Windows que ReactOS.