Commentaires : Un VPN sur votre Freebox ? Voici 3 exemples d'installation pas-à-pas

PC, tablette, smartphone, TV…. Marre d’activer votre VPN constamment ? Et si vous vous contentiez simplement de l’intégrer à votre Freebox ?

Il est normal que les perf d’openVPN ( serveur et client) ne soient pas bonnes, c’est une solution ancienne et lourde, non multithreadée, avec les gros débits de la fibre et le cryptage lourd d’opnvpn les pauvres core arm de la freebox sont vite en PLS, par ailleurs, je trouve que l’implantation de wireguard (serveur) est foireuse, pas très configurable, et les perfs bofs… Après le reste c’est un tuto, merci pour les profanes, c’est gentil, pour moi c’est juste une semi pub pour des serveurs vpn commerciaux.

1 « J'aime »

Quelle importance que ce protocole ne soit pas performant. La plupart des utilisateurs qui téléchargent des torrents via une Freebox utilisent cette solution. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

Sur un routeur plus puissant (PFSense sur un serveur DELL d’occasion R220 avec Xeon E-2244G et accélération crypto AES), les performances d’OpenVPN sont suffisantes pour une douzaine d’utilisateurs, celles de Wireguard sont meilleures mais il est impossible de mettre plusieurs téléphones ip sur le site distant (dans le cas d’un tunnel site à site) car le trafic est vu comme provenant d’une ip unique. En tout cas OpenVPN me semble beaucoup plus rapide qu’IPSEC, bien sûr je règle les buffers à 1 Mo de chaque côté.

Contrairement à ce que semble dire le début de l’article le client VPN de la Freebox ne sert pas à connecter les appareils du réseau à un VPN. Il ne sert que pour le gestionnaire de téléchargements de la Freebox. Le trafic des ordinateurs, tablettes et autres smartphones ne passent pas par le VPN.

2 « J'aime »

Oui, idem pour wireguard, c’est comme ça depuis longtemps et c’est quand même bien dommage

1 « J'aime »

Ca tient quand même + de 100Mo/s, donc ça va pour un SSD Sata ou un HDD.