Le VPN a longtemps été vu comme un mal nécessaire : utile pour la sécurité, pénible pour l’UX. On l’accuse de faire chuter les débits, de ralentir la navigation, de faire ramer les vidéos. Pourtant, à l’usage, les choses sont loin d’être aussi tranchées.
Après la question est à se poser est de la réel nécessité ou non. Dans tous les cas, avec un VPN commercial, la connexion sort sur Internet en claire. Il s’agit seulement d’un déport de connexion.
Vaut il mieux faire confiance à son FAI ou à un VPN commercial qui s’occupe de nous relier à Internet ?
Il est évident qu’une connexion VPN ralentit la connexion, comme vous le mentionnez vous-même :
« et des tests de vitesse mettant en évidence des écarts techniques parfois importants. »
Il ne s’agit pas d’une « idée reçue », mais d’un fait : il y a effectivement une perte de débit.
Ensuite, comme vous le soulignez, la perception de la vitesse et la dégradation de l’expérience utilisateur sont des aspects différents. Perdre 20 % de débit sur une connexion ADSL à 8 Mo est significatif, alors que perdre 20 % sur une fibre « entrée de gamme » à 300 Mbps est négligeable.
Une fois de plus, votre titre est trompeur, certains diraient même « piège à clic » (puisque le terme adapté est bloqué ici). Pourtant, globalement, l’article, bien que ressemblant à un quasi publireportage, reste assez cohérent.
Faites un effort sur vos titres, cela devient vraiment lassant !
De plus, comme l’a souligné Joeee ci-dessus, vous ne remettez jamais en question la pertinence d’un VPN. Vous voulez nous faites croire que nos FAI sont des méchants qui vendent nos données au plus offrant et que seul un vaillant VPN peut nous en préserver?
Mais vous posez-vous la question de l’utilisation de vos données chez ces fournisseurs de VPN ? Au-delà d’une pseudo politique « zéro log », qu’en est-il de la sécurisation de leur réseau ? Et des fuites de données ?
Pour résumer, un VPN est utile :
- Pour se connecter à un réseau d’entreprise (c’est d’ailleurs son rôle premier).
- Pour éviter d’utiliser un réseau ouvert inconnu (hôtel, aéroport, etc.).
- Pour accéder à des contenus géobloqués.
C’est une couche de sécurité supplémentaire, pas une panacée, et le prix de ces VPN « pour les particuliers » est rarement justifié.
C’est quoi cette question ? … on parle pas de ralentissement, chaque serveur et chaque entreprise donne une vitesse aux clients qui n’est pas la vitesse de votre FAI c’est tout à fait normal … est-ce un ralentissement ? non !!!
Le VPN n’a pas but de remplacer la connexion internet, si c’est le cas alors quelqu’un devrait se tourner vers des solutions d’entreprises qui coûtent la peau des fesses mais c’est un autre débat !
si vous téléchargez un fichier chez un hébergeur et qui limite le trafic à 1 Gbit/s ou 100 Mbit/s c’est pas un ralentissement ça s’appelle un bridage !
La pub pour ProtonVPN est compréhensible mais ça devient lourd car vos articles sur les VPNs tournent autour de ProtonVPN et parfois ça trompe les utilisateurs !
ProtonVPN est loin d’être le meilleur VPN …il est parmi les derniers du TOP 10 NordVPN et ExpressVPN sont les meilleurs VPN dans le monde et depuis des années. parler de VPN sans parler de NordVPN c’est un manque flagrant d’objectivité sauf si l’article a uniquement pour but de faire de la pub c’est autre chose.
Et c’est quoi cette fixette sur le nombre de serveurs ? c’est pas le nombre qui comptent c’est la qualité qu’ils offrent, est-ce que les 7000 Serveurs de NordVPN sont aussi puissants que les 13000 serveurs de ProtonVPN ? c’est là la question à se poser !
Techniquement, une connexion qui passe par un protocole VPN sera forcément moins rapide qu’une connexion qui ne passe pas par un VPN. C’est factuel. Après cela n’a certes aucun impact sur l’expérience utilisateur, mais ce n’est pas le titre de l’article.
Je te rejoint ceci dit entièrement sur les pub répétées, peut importe que ce soit pour Proton ou un autre (NordVPN ne sont pas les derniers à utiliser ces ficelles), ça devient pénible, voir problématique!
Quand tu as une connexion très rapide, une augmentation du ping à plus de 150 ms voire plus va causer une chute drastique du débit et c’est tout à fait normal mais un très bon VPN ne va pas te brancher à un serveur qui t’offre ce ping.
Est-ce que c’est le VPN la cause ? oui parce qu’on utilise un VPN mais techniquement c’est pas la technique du VPN en elle-même qui a causé ces chutes j’espère que tu vois de quoi je parle. même avec ton FAI il arrive parfois qu’on accède à des sites hébergés dans un pays lointain et à cause du routage n se retrouve avec un ping élevé et donc automatiquement une chute du débit. ça arrive même sans VPN donc on peut pas dire que le VPN est le seul fautif.
Ça peut dépendre des cas d’usage. Avec un VPN, les paquets vont emprunter une route différente. Et même si cette route a une capacité maximale plus faible, elle peut parfois être plus rapide si elle est moins encombrée.
Tout comme un samedi d’été tu peux rouler plus vite sur un chemin communal qui longe l’A6 que sur l’A6 elle même…
C’était particulièrement flagrant à l’époque de la bisbille entre Free et Google sur le financement de leur interconnexion. Le soir aux heures de pointes YouTube ramait sévèrement en connexion native, mais était parfaitement fluide avec un VPN.
Mais en pratique y a quand même sans doute plus de cas où le VPN fait ralentir que de cas où il fait accélérer.
Hormis dans le cadre d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) qui met en place une qualité de service (QoS) pour limiter certains services — ce qui est extrêmement rare de nos jours et que tu as décrit lors de la guérilla entre Free et Google — le simple fait de chiffrer et déchiffrer les paquets induit une latence supplémentaire.
Sans compter les trajets plus longs pour aller de ton terminal au service demandé, puisque de facto tu passeras par l’infrastructure du fournisseur de service VPN. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, elles sont tellement rares et souvent liées à l’infrastructure réseau du service destinataire.
Donc, oui, il n’y a pas une baisse de la « vitesse » de connexion, et oui, elle n’est généralement pas assez impactante pour être ressentie par l’utilisateur.
Mais donc, oui, le titre est fallacieux !
La réponse vaut aussi pour [mamide].
Bisous !
Ps: on passe sous silence le fait que certains protocoles VPN sont plus gourmand que d’autres, que certains logiciels sont meilleurs que d’autres, que certains fournisseurs VPN ont une meilleurs infra que d’autres…
Moi j’ai un problème avec le « Ralentir » … quand on dit qu’un VPN ralentit c’est comme si la technique elle-même du VPN qui ralentit alors que c’est faux y a pas une grosse différence !
le ralentissement vient des serveurs choisis, de la distance entre toi et les serveurs et aussi de la gestion du fournisseur car un fournisseur peut privilégier certains clients à d’autres tu peux pas commander cela. Est-ce que c’est un ralentissement ? moi je considère pas ça comme un ralentissement car si on dit qu’un VPN ralentit la connexion alors peu importe les serveurs peu importe la période de connexion c’est toujours faible. Or, ce n’est pas le cas.
La technique du VPN en elle-même ne ralentit pas vraiment la connexion, en tous cas ce n’est pas visible côté utilisateur. peut-être il y a 10 ou 15 ans j’aurais pas dit ça mais aujourd’hui un VPN offre un très bon débit largement suffisant pour les usagers !
Personne ne dit autre chose que « un VPN offre un très bon débit largement suffisant pour les usagers » en fait!
Juste que techniquement, inexorablement, un VPN, de par son mode de fonctionnement, augmente la latence puisque le terme « ralentir » ne te conviens pas. (cf ma réponse précédente)
A titre perso, je regrette le titre qui est fallacieux car le fait qu’un VPN augmente la latence de ta connexion (hormis car très spécifique) n’est pas un « fantasme »!
Je trouve tout à fait logique à priopri qu’un VPN puisse avoir des effets sur la connexion. Je trouve aussi que l’expérience utilisateur n’est pas forcément impactée selon les usages. Je pense que la différence serait plus flagrante en jeux en ligne. Mais sinon, pour du surf sur internet et du téléchargement cela a peu d’importance de nos jours. On en n’est plus à vouloir gratter quelques ms pour sa connexion. Que je télécharge à 500 Mbits/s ou à 200 sans VPN, cela a déjà peu d’importance : on remarquera d’ailleurs de par cet exemple que ce n’est pas un éventuel VPN qui crée ces fluctuations puisqu’il n’y en a pas. J’ai un VPN gratuit que j’ai déjà utilisé mais Prime Video d’Amazon ne l’accepte pas pour le streaming. Alors je m’en passe carrément pour tous les usages…Point. J’ai autre chose à faire que de me préoccuper de cela.
Tu conviendras qu’il y a une différence entre augmenter la latence et Ralentir … augmenter la latence peut ne pas affecter l’utilisateur mais le terme « Ralentir » a une connotation puissante ça implique nécessairement qu’il y a un impact sur l’utilisateur alors qu’il n’y en a pas en vrai.
Maintenant c’est logique de dire qu’il y a une augmentation de latence, là où y a un intermédiaire ça engendre nécessairement un temps supplémentaire mais il est dérisoire !
Quand tu appelles quelqu’un directement ou bien tu passes par un intermédiaire c’est clair que tu peux pas avoir la même rapidité, c’est scientifiquement, physiquement impossible !!!
@francis7 : on parle des VPN payants, les VPN gratuits engendrent des baisses de débit conséquentes et des fluctuations car le nombre de serveurs pour les clients gratuits est insuffisant !
Une simple petite recherche et hop …, magique !
Clubic | VPN : un audit de sécurité est-il gage de fiabilité ?
Pas obligatoirement, mais cela augmentera le temps de latence, c.a.d. le temps que mettra le serveur à te répondre, e.g. en fonction de son niveau de charge (utilisateurs connectés), du trafic réseau qui peut varier en fonction de l’heure ou encore de l’éloignement du pays dans lequel est le serveur VPN utilisé.
+1.
avec le protocole UDP les paquets ne sont pas trop affectés par la latence, mais les paquets TCP eux sont très affectés et avec ping de 200 ou 300 ms tu transféreras comme si t’avais une connexion ADSL alors non c’est pas que la réponse du serveur qui sera lente c’est tout le transfert car TCP a besoin de faire appel tout le temps au serveur pas comme UDP.
Incroyable le nombre de pubs et d’articles permettant d’insérer des pubs portant sur les VPN sur ce site !!!
Si vous êtes connecté à un VPN et que vous vous loggué avec identifiant et MDP sur votre webmail, un site commercial etc , vous pensez que ce ne sont pas des éléments qui permettent de vous identifier ? … C’est quoi l’intérêt à part de masque son IP pour ne pas être ciblé par des pubs ? Si on se connecte à un site vérolé directement ou via un VPN et que l’on télécharge une merdouille, VPN ou pas, cela arrivera sur son ordi …
Non, tu peux quand même avoir des débits bien plus élevés que de l’ADSL. Le TCP n’attend pas le ACK d’un paquet avant d’envoyer le suivant, il envoie en avance, avec une quantité de plus en plus grande de paquets non acquittés (à mesure que les ACK arrivent, la fenêtre TCP, soit en gros le nombre de paquets qui peuvent être en attente d’acquittement augmente). Et la taille de la fenêtre peut atteindre plusieurs centaines de Mo, donc même avec un ping de 200ms, tu peux en théorie avoir des débits de plusieurs centaines de Mo/s.
Et le ping ne monte pas à 200-300 ms non plus, sauf si le fournisseur du VPN est à la ramasse… Ce n’est d’ailleurs pas vraiment sur le ping que se fait la grosse différence entre le TCP et l’UDP, mais bien sur le débit.
Petit exemple concret.
Voici un Speedtest sur mon téléphone (en utilisant l’appli Android), connecté en Wi-Fi via une Livebox :
Voilà maintenant le même appareil, toujours connecté en Wi-Fi à la même Livebox, mais cette fois avec un OpenVPN UDP en route, connecté à un serveur situé derrière une Freebox (la connexion de cette Freebox étant une connexion 1 Gbit/s) :
Le ping augmente sensiblement, mais reste largement en-dessous des 300 ms. Le débit par contre est à peine plus du quart de celui de la Freebox, mais reste trèèèèès largement au-dessus de ce qui est possible en ADSL.
Et maintenant, strictement la même combinaison, mais avec OpenVPN en TCP :
Le ping n’a pas vraiment bougé par rapport à l’UDP, par contre le débit a été divisé par deux…
Et pour finir, voici ce que ça donne en faisant cette fois le Speedtest dans un navigateur, configuré pour utiliser le même serveur que le VPN, mais cette fois via le protocole de proxy SOCKS plutôt qu’OpenVPN :
On a deux fois plus de débit et trois fois moins de ping que via OpenVPN UDP. La chute de performances vient donc bien de l’utilisation du protocole OpenVPN, et même en UDP y a une grosse perte… Sans doute dû au chiffrement, puisque Socks n’est lui pas du tout chiffré.
Et en prime, ce SOCKS passe en TCP, pas en UDP…
Contourner le géoblocage en fonction du pays dans lequel on se trouve.
Certains Russes avec un cerveau encore fonctionnel utilisent discrètement un VPN pour s’informer et avoir un autre son de cloche (mais c’est une minorité).
Un VPN en principe n’est pas un antivirus et encore moins un pare-feu.
bah en fait, c’est exactement ce que je dit, d’où le fait que si, un VPN ralentit (utilise le terme que tu veux au lieu de couper les cheveux en 4) ta cnx, basta!
je pointe du doigt justement les faiblesses de certaines infrastructures, ma formulation est que que l’on appelle communément une formule de rhétorique: « Une simple petite recherche et hop …, magique ! »
Oui ta entièrement raison, c’est pas au point d’avoir des débits de l’ADSL, le Window Scale négocié dès le départ entre les deux hôtes aide fortement et c’est même obligatoire de nos jours pour utiliser une connexion à large bande.
La taille de la fenêtre peut aller jusqu’à 1 Go (avec window scaling) si je crois bien mais honnêtement c’est théorique, je sais pas comment une transmission va se comporter avec une fenêtre aussi large. je pense pas que c’est une bonne idée d’avoir une fenêtre de plusieurs dizaines de Mo. surtout quand le ping est instable et qu’il y a beaucoup de pertes là y aura des retransmissions à la pelle et chacune avec les délais affectés toujours par la latence.
Et Merci pour les tests que ta fait, c’était pas nécessaire mais j’apprécie le geste