Forum Clubic

Commentaires : Un VPN me protège-t-il d’un piratage?

Menée en juillet 2020 par l’Institut National de la Consommation (INC), une étude indique que plus de 90 % des internautes sondés ont déjà été victimes au moins une fois d’un acte de cybermalveillance.
Et la pandémie de la Covid-19 n’a pas calmé les ardeurs des pirates. Au contraire ! Ils profitent encore plus de la situation et de nos angoisses pour augmenter le nombre de victimes. Différentes solutions (dont un VPN) et réflexes permettent de limiter les risques.

En vrai :

pour un particulier un VPN ca ne sert a rien ! ca ne protège pas plus avec que sans.

Quel pirate ou hacker s’intéresse de nos jours à un particulier lambda. un VPN c’est juste pour cacher son IP et encore.

Voici clairement un article sponsorisé par un prestataire VPN qui diffuse un message alarmiste pour rien.

Si vous êtes sur un Wifi gratuit: utilisez uniquement la navigation HTTPS, et les clients mails en ligne. N’acceptez AUCUN certificat, n’allez pas sur un site qui annonce que la sécurité n’est pas suffisante.

Vous messages instantanés NE PEUVENT PAS être intercéptés car ils sont chiffrés (par exemple) par votre ordinateur avec le certificat de facebook - donc seul facebook (le destinataire) peut le déchiffrer. Un VPN n’y changera rien. Juste que la première partie du tuyau est chiffé une deuxième fois.

Sivous êtes chez vous, un VPN vous « protège » juste: de la hadopi et de limitations géographique d’un diffuseur.

Pour le reste: un VPN ralenti légèrement votre internet (puisque votre flux doit faire un détour par le prestataire - tout en étant généralement crypté et décrypté une fois de plus que la normale) et vous met au risque que si le prestataire VPN est piraté tout ce qui transite par lui n’est plus sûr.

1 J'aime