Commentaires : Un VPN me protège-t-il d’un piratage?

Menée en juillet 2020 par l’Institut National de la Consommation (INC), une étude indique que plus de 90 % des internautes sondés ont déjà été victimes au moins une fois d’un acte de cybermalveillance.
Et la pandémie de la Covid-19 n’a pas calmé les ardeurs des pirates. Au contraire ! Ils profitent encore plus de la situation et de nos angoisses pour augmenter le nombre de victimes. Différentes solutions (dont un VPN) et réflexes permettent de limiter les risques.

En vrai :

pour un particulier un VPN ca ne sert a rien ! ca ne protège pas plus avec que sans.

1 « J'aime »

Quel pirate ou hacker s’intéresse de nos jours à un particulier lambda. un VPN c’est juste pour cacher son IP et encore.

2 « J'aime »

Voici clairement un article sponsorisé par un prestataire VPN qui diffuse un message alarmiste pour rien.

Si vous êtes sur un Wifi gratuit: utilisez uniquement la navigation HTTPS, et les clients mails en ligne. N’acceptez AUCUN certificat, n’allez pas sur un site qui annonce que la sécurité n’est pas suffisante.

Vous messages instantanés NE PEUVENT PAS être intercéptés car ils sont chiffrés (par exemple) par votre ordinateur avec le certificat de facebook - donc seul facebook (le destinataire) peut le déchiffrer. Un VPN n’y changera rien. Juste que la première partie du tuyau est chiffé une deuxième fois.

Sivous êtes chez vous, un VPN vous « protège » juste: de la hadopi et de limitations géographique d’un diffuseur.

Pour le reste: un VPN ralenti légèrement votre internet (puisque votre flux doit faire un détour par le prestataire - tout en étant généralement crypté et décrypté une fois de plus que la normale) et vous met au risque que si le prestataire VPN est piraté tout ce qui transite par lui n’est plus sûr.

3 « J'aime »

Par Chloé Claessens
Spécialiste en vente de solution VPN sponsorisé

2 « J'aime »

Pas tout a fait d’accord.
Si mon tel (ou pc) est connecté a un réseau, j’ai des relèves automatiques de mail (donc transmission de login/mdp… potentiellement les mêmes qui permettent d’accéder a mon compte client FAI).
Ces transmissions ne sont pas systématiquement chiffrées.

1 « J'aime »

Pas trop d’accord avec ce point.

Le HTTPS protège les données une fois connecté au serveur ciblé mais des informations comme le DNS du site consulté, l’heure de connexion et j’en passe peuvent être interceptées par un accès Wifi trop curieux (impossible de savoir ce qui se trouve entre la borne Wifi et l’accès à internet proprement dit).

Il faut aussi tenir compte du fait qu’un téléphone ou PC n’effectue pas que des connexions aux sites auxquels on accède via le navigateur. Windows, iOS et autres Linux effectuent aussi des connexions via Internet en arrière plan. Et même en supposant qu’elles soient bien toutes sécurisées via HTTPS (ce qui n’est pas forcément garanti pour des applications mal fichues) on retombe directement sur le point précédent.

Donc si, sur un Wifi public dont on ne sait rien, un VPN peut être utile (en partant du principe qu’il est fiable).

Mais la meilleurs pratique concernant les Wifi public reste encore de ne pas s’en servir et privilégier le réseau mobile via partage de connexion.

Pour le reste (accéder à internet depuis chez soi) je te rejoins sur le fait que le VPN est très souvent superflu.

P.S. : au cas où, je précise que je parle bien de VPN qui englobent tout le trafic réseau du PC ou du téléphone et non de ceux embarqués dans les navigateurs qui ne se concentrent que sur les pages qu’ils consultent. Ces derniers ayant une utilité toute relative.

2 « J'aime »

Déterrer un sujet 5 ans plus tard juste pour insulter une journaliste, brillant…ou pas du tout. yeux

Je ferme le sujet. jap