Commentaires : Un virement de 700 euros pour visiter un logement, la nouvelle arnaque qui piège les chercheurs d'appartement

La recherche de logement devient un terrain hélas fertile pour les escrocs qui demandent des paiements avant même toute visite. Cette pratique, qui est une infraction pénale, peut coûter aux victimes jusqu’à 1400 euros. Elle appelle à la vigilance.

Il y en a beaucoup qui demandent les bulletins de salaire et de faire un dossier juste pour visiter. Faudrait interdire cela et ne l’autoriser que lorsque le visiteur est certain de vouloir le logement, il ne peut pas l’être à 100% avant de visiter.

1 « J'aime »

J ai eu affaire a ce genre de personnes pendant nos recherches d apparemment, ils demandent parfois avant l argent , l envoi de papier d identité et des justificatifs de revenus ce qui est encore pire !

3 « J'aime »

ou simplement constituer un dossier pour que le proprio fasse le tri entre les rsa , les cassos et les famille de 8 personnes pour un T2

idiocracy victime

et puis de toute façon , des que tu vois , envoyer de l argent pour faire une visite, tu t arrête la c est une arnaque

2 « J'aime »

ou alors comme toutes les escroqueries, tu es tellement désespéré que tu finis par y croire même si au fond de toi tu sais que c est une arnaque, style c est la rentrée dans une semaine et t as tjs pas d appart pour te loger. L escroquerie , c est qd c est qd t es un peu naïf, mais bcp parce que t es désespéré ou par appât du gain ( investissement a taux de rendement a 10 %)

3 « J'aime »

Même en nouvelle Calédonie y a ce genre d’annonce sur leboncoin locale (annonces.nc/immobilier.nc)… pour repérer facilement ce genre d’arnaque c est souvent des annonces sans numéro de téléphone et qui demandent de communiquer uniquement par mail.

De l’autre coté si le proprio ne demande rien pour la visite c’est au petit bonheur la chance.
Généralement les annonces des escrocs restent quand même relativement bien identifiable, avec comme première chose le prix du bien très en deçà du marché.
Rien que de recevoir un tel pavé en guise de réponse est clairement très suspect. Chaque logement à des dizaines de demandes, aucun propriétaire réel ne ferait ça.

Perso en tant que proprio qui met un logement en location je ne correspond que par mail.
Bien plus pratique à organiser… je ne donne le numéro que lors des visites, sinon c’est ingérable.

Pas forcément…
La suppression des offres de location de passoires thermiques a renforcé la crise du logement.
Imaginez le gars forcé de déménager dans un délai très court (parce qu’il a trouvé un emploi loin de chez lui par exemple) à qui on propose une location à condition de verser une certaine somme avant la visite.
S’il en demande la raison au proprio, celui-ci va sans doute lui répondre que c’est une façon pour lui de vérifier la solvabilité du futur locataire.
Je suppose que le « neuneu » comme vous dites serait prêt à donner 500 € si c’est le seul appartement correspondant à sa situation et qu’en plus, son besoin est urgent.
Il va calculer que la somme est moins élevée que le prix d’un hôtel ou des frais de transport s’il conservait son domicile actuel en attendant de trouver une location sans avoir à verser un pot-de-vin.

J’ai déjà vu des annonceurs qui après visite de l’appart et acceptation de dossier, demandaient 2 mois de caution. Le hic… Ce n’était pas le proprio et il fait ça avec plein de gens en meme temps.
Les arnaques sont partout et peuvent toucher tout le monde, encore plus quand les logements sont rares et les gens désespérés