Commentaires : Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)

S’il a investi 100€ et en récupère 1 million 3 ans plus tard, ce n’est pas une arnaque, c’est juste super pour lui. Après, si le million est juste virtuel et que s’il veut le récupérer, il ne peut pas, là on peut parler d’arnaque.
Par contre, l’argent réel n’apparaissant pas tout seul, ce million qu’il a gagné s’est forcément fait au détriment des autres. Il faut juste vendre au bon moment pour récupérer du concret. Si tout le monde vendait ses bitcoins pour récupérer l’argent, en effet ça s’écroulerait et beaucoup crieraient à l’arnaque. Mais c’est vrai pour n’importe quelle monnaie. Si tout le monde échangeait ses euros contre des dollars ou autre, la valeur de l’euro s’effondrerait. Pourtant, l’euro n’est pas une arnaque.

La bonne nouvelle c’est que si ces bitcoins avait été détournée, perdu ou autre… ca n’aurait rien changé à nos vies… alors que si cela arrivait avec l’euro, le dollar, bref avec des monnaies qui sont institutionnalisées… et d’une telle ampleur ce serait juste un cataclysme !
Donc tant mieux et que ca reste ainsi… pas prêt pour que le Bitcoin envahisse notre quotidien… qu’il reste dans le quotidien des autres, pas dans le mien.

akerusan
Je suis d’accord avec toi sauf sur le fait que l’euro et le dollar et les monnaies étatiques sont malgré tout les seules valeurs qui nous permettent de vivre et de ne pas être resté à l’ère du troc. Le problème comme tu le soulèves c’est que l’euro et le dollar sont du papier imprimable à l’infini contrairement à de l’or qui a une vraie valeur intrinsèque… et justement c’est cette confiance qui fait que cela puisse exister… donc je persiste… il faut continuer à faire confiance à ce bout de papier et ne pas s’enflammer pour une monnaie virtuelle, qui certes n’est pas bcp plus virtuelle que du papier qu’on imprime mais qui surtout n’est pas régulé, n’a pas de garde-fou, bref ne nous protège pas de dérapage.
Et le COVID y est plus pour qqchose si nos économies vont prendre un coup dans la tronche et par ricochet notre pouvoir d’achat, que le fait que notre monnaie soit imprimée sur du papier.

Alors par contre, je vais peut être dire une bêtise mais le Bitcoin n’utilise pas les cartes graphiques juste comme ça. Elles servent à valider des transactions (tout comme ta banque le fait lors d’un virement). Et il existe des cryptomonnaies qui utilisent des manières différentes de validation qui consomme beaucoup moins.
Pour ce qui est de la rentabilité, cela fait déjà quelques années que beaucoup de personnes pensent que le bitcoin ne sera pas la monnaies principales mais plus l’Eth par exemple.
Mais déjà que le monde ne se renseignent pas sur le BTC, alors leur parler de crypto monnaies différentes …

Comme je l’ai dit dans un autre commentaires, d’autres cryptomonnaies sont bien moins consommatrice. Le bitcoin est, à mon propre avis, juste le premier à être arrivé.

Et oui, tout comme payer des milliers d’euros pour une pièce d’un centime, acheter un tableau avec un point dessus ou d’acheter un profil world of warcraft, la valeur du bitcoin à un prix déterminé par sa demande (et son utilité pour le BTC). La différence, c’est que c’est une monnaie (virtuelle).

Dire que c’est une pseudo monnaie sorti de null part est juste le faite que tu ne t’y es pas intéressé et que tu ne connais pas les possibilités/avantages derrières. Je le répète, il n’y a pas que le Bitcoin et la technologie Blockchain commence à être utilisé aussi dans des domaines différent de la finance (exemple : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/securite-alimentaire/sia-2020-la-blockchain-au-service-de-la-tracabilite_141909 ).
Et je ne pense personnellement pas que ce sera le BTC qui finira par être utilisé par tout le monde du justement à sa consommation. Les banques crashent dessus car elle ne gagne pas d’argent dessus et ça leur en ferais même perdre car on ne passerait plus par eux.

On se calme (allusion aux messages supprimés), aussi bien les amateurs de crypto-monnaies, que les autres. jap