Commentaires : Un ultime trailer explosif pour Matrix Resurrections

A un peu plus de deux semaines de sa sortie, le quatrième opus de la saga cyberpunk nous propose un nouvel aperçu sur la suite des aventures de l’Élu.

"quadrilogie ". Faut virer le stagiaire… Tétralogie !

Les deux sont corrects et même synonyme. Mais je préfère quadrilogie que tétralogie qui fait pour moi trop référence a la dramaturgie.

2 « J'aime »

Ouuuuuh le ptit « Wake up » de Rage against the machine m’a ramené direct en 1999 :smiley:

3 « J'aime »

Ca n’est devenu correct que parce que des gens s’obstinent à vouloir combiner quadra (latin) et logie (grec).
La construction correcte est bel et bien avec les 2 expression greques, tetra et logie…

Après on peut aussi s’obstiner dire à les « zaricots », « au jour d’aujourd’hui », « malgré que », etc… Ca n’est pas parce que c’est rentré dans le langage commun, au point d’en devenir « correct » qu’on doit favoriser ce genre de dérives :confused:

7 « J'aime »

Vous avez oublié «c’est abusé», «au final», …:sweat_smile:

Bah disons qu’entre un B.Pivot et un Tuche, je préfère encore qu’on me compare à Pivot…

2 « J'aime »

Sauf que vous retrouvez ces deux mots dans le dictionnaire larrousse, académique etc.
A vouloir refaire la langue française sans tenir compte de ce qui existe deja vous faites plus tuche que pivot…

sauf que ça n’est qu’un néologisme, donc aucune raison de le favoriser quand on connait le terme approprié.
Pivot n’est pas Tuche

Un néologisme sur des mots et des définitions qui datent de la Grèce antique???
Juste pour rappel, la définition de Tétralogie:
Ensemble de quatre pièces (trois tragédies et un drame satyrique) présenté par les auteurs grecs aux concours dramatiques.

Et vous me dites que c’est approprié pour parler d’une série de 4 films de science fiction?

Alors que Quadrilogie est utilisé pour les livres, les films , les histoires, quêtes etc depuis des siècles???

Arrêtez de refaire la langue française a votre sauce…

Ps: Il y a un article très bien fait sur allo-ciné sur le sujet pour ceux que ça intéresse…

Sinon la BA donne bien envie, le mystère reste plus ou moins entier, hâte de découvrir ça :slight_smile:

Non, quadrilogie ne fait partie du dictionnaire que parce qu’à l’usage c’est devenu courant, et donc accepté.
Ca reste un mélange de 2 expressions issues de 2 langues différentes, alors que « trilogie » utilise bien 2 expressions grecques. Du coup pourquoi vouloir changer pour le 4ème ?

La définition de trilogie c’est « Ensemble de trois tragédies grecques sur un même thème. ». Pourtant là tu n’utilises pas le latin « Tres » pour dire Treslogie quand tu parles de la trilogie retour vers le futur?
Où est la logique ?

Et étymologiquement parlant, tétralogie ça veut dire « groupe de quatre choses ».

Enfin je veux bien ta source pour l’utilisation ancienne de « quadrilogie » (même si ça ne change rien au problème, que l’utilisation commune de ce néologisme soit récente ou ancienne, c’est pareil)

PS : le seul article allocine que je trove c’est : C'est quoi après une trilogie ? - Actus Ciné - AlloCiné
Qui dit : " 4 films = 1 tétralogie"

@jeanlain : Je rappelle gentiment que le sujet n’est pas l’usage du Bescherelle et du Bled réunis mais une discussion au sujet du trailer Matrix Résurrection :wink:

1 « J'aime »

Oui oui, et je réagis à l’usage du néologisme « quadrilogie » dans votre article relatif à Matrix Résurrection :wink:

1 « J'aime »

16 posts en tout et … 2 seulement qui concernent le sujet :wink:

1 « J'aime »

Ayant apprécié le 1, les 2 autres étaient juste…WTF, j’ai regardé cette BA, enfin, j’ai essayé, mais j’y arrive pas. Ca sera sans moi. C’est bien de faire la roue tout en shootant, mais au bout d’un moment, ça lasse.