Commentaires : Un tribunal allemand déclare illégaux les « Dash buttons » d'Amazon

Les petits appareils d’Amazon, appelés , sont considérés comme illégaux par la justice allemande, qui leur reproche de ne pas respecter la législation en matière de protection du consommateur.

C’était pourtant bien pratique la livraison Durex par drône en 5 minutes.

1 « J'aime »

Ce dash button est un bouton à cash… les prix sont très souvent très supérieurs aux prix pratiqués en grandes surfaces. Les fournisseurs gonflent leurs prix sur amazon, certains doublent, triplent leurs tarifs normaux, pour payer la commission Amazon et la livraison “gratuite”.

Bon après, il est vrai que si l’utilisateur est ok pour payer un prix qu’il ne connait pas en connaissance de cause, ça le regarde, c’est aussi son choix. Beaucoup font leurs courses et prennent leurs produits habituels sans regarder le prix, ça revient un peu au même.

sa devrait être interdit tout court en europe !

Je savais même pas que ça existait… Nan mais ce monde de surconsommation à outrance poussé à l’extrême…
Cependant je remarque l’attention avec laquelle les Allemands prennent la mesure de ce type de technologie et anticipent les dérives éventuelles et leurs conséquences qui les accompagnent. Alors qu’en France on à tendance à s’y jeter de dessus avec zéro recul, et pleurnicher après…

Ils vont rajouter une confirmation de commande dans le smartphone et ce sera légal, voire même ouvrir un comparateur de prix et on pourra valider la commande en ligne.
La valeur ajoutée pour l’utilisateur est plus dans le fait de cliquer le bouton au moment où on y pense que dans le fait que la commande soit immédiate.
Si je remplis mon panier toute la journée en appuyant sur divers boutons et valide les articles en fin de journée, le résultat est quasiment identique, sauf que je peux toujours changer de commerçant si je m’aperçois que je me fais arnaquer.
Donc, ce n’est pas tant le bouton qui est illégal que la façon logicielle de le gérer qui pose problème.

Bizarrement, à lire l’article et les commentaires, ceux qui s’en plaignent sont ceux qui ne l’utilisent pas.
Le vrai problème avec la législation sur la protection des consommateurs, c’est qu’il faut les protéger malgré eux et que nombre d’entre eux sont en fait des tartuffes.

Cachez-moi ce produit dont je n’ai absolument pas besoin ou que je n’utilise pas pour ne pas être tenté de l’acheter ou alors remboursez-moi une fois que je l’ai utilisé, sale pourriture capitaliste !

Si chaque produit doit avoir son bouton, je ne vous dit pas le bordel et la production de déchets électroniques.

Et sincèrement, avant de produire des choses complètement futiles, l’humanité ferait mieux de donner au moins le nécessaire à tous les hommes.

Quand on produit des choses inutiles pour les riches, on ne produit pas des choses utiles pour les pauvres.

La théorie du ruissellement ? Il suffit de constater la réalité : des riches qui consomment toujours plus de choses, des pauvres qui travaillent toujours plus pour toujours moins…

La consommation à outrance…

Ce qui m’écœure c’est qu’on gaspille du cuivre et des métaux précieux pour fabriquer des cochonneries pareilles. On en n’a vraiment pas besoin, faut être lâche pour avoir besoin d’un Dash button pour commander sa lessive!

Je voudrais bien croiser un utilisateur de ce type de boutons… C’est pour l’inviter à un diner avec des amis !