Commentaires : Un trésor : plongée dans les chiffres du 3e catalogue du télescope Gaia

Dans une gargantuesque avalanche de données, le troisième catalogue du télescope spatial Gaia de l’ESA est disponible depuis ce 13 juin à midi. Une plongée vertigineuse dans cette mission d’astrométrie qui continue de révolutionner les données du Système solaire, de notre galaxie et de l’Univers.

3 « J'aime »

Merci Eric pour cet article fascinant.

1 « J'aime »

C’est clair bravo. C’est quand même plus agréable et enrichissant de lire ça que des articles nous ventant des plateformes de NFT…

2 « J'aime »

Et c’est peu dire…

Bientôt ils auront assez de données pour établir un guide de voyage des trajets dans l’espace à faire pour voir les astres les plus massifs / bizarres, etc. ane
Blague à part, merci pour l’article.
La mission Gaia est juste folle par la quantité d’objets observés et ce qu’elle permet de dégager comme connaissances supplémentaires. :slight_smile:

Très bon article. Merci.

Je n’avais pas vu cet article avant, heureusement que je l’ai lu, sinon j’aurais raté ce très bon article.
Pour le rocher en équilibre sur le plus grand rocher, c’est mon avatar qui a voulu faire une blague…:upside_down_face: :sweat_smile: