Commentaires : Un très gros projet de Meta tombe à l'eau à cause... d'abeilles!

Meta, comme beaucoup d’autres géants du secteur, veut pouvoir développer des data centers dont l’alimentation est assurée par l’énergie nucléaire. Sauf que, quelques fois, la nature peut se mettre en travers de la route !

https://clubic.com//actualite-542813-un-tres-gros-projet-de-meta-tombe-a-l-eau-a-cause-d-abeilles.html

15 centimes d’euro au kWh en moyenne aux USA … contre près de 25-30 centimes en France… Et après on s’étonne que notre industrie se casse la gueule…

Et le reste ? tu préfèrerais payer l’électricité un peu moins cher mais débourser énormément pour envoyer ton gosse à l’université ou avoir accès à de bons soins de santé ?

3 « J'aime »

Rhaa, toujours les mêmes arguments, la santé, la retraite, l’éducation, il n’y a pas que ça dans la vie ! Et mon porte-feuille perso, hein ?
Je suis adulte, célibataire, indépendant, rien à f0utre de l’avenir ! Ma gu3ule, c’est tout ce qui compte !

Tu peux t’approvisionner en Iran, c’est enore moins cher …

L’Iran est le pays où l’électricité est la moins chère, avec un prix de 0.002 $/kWh (0.0018 €)

1 « J'aime »

Pour une fois que la nature gagne légalement contre un projet de construction, on va dire qu’il nous reste encore de l’espoir / de l’humanité.

1 « J'aime »

je prie :pray: que ce commentaire soit un troll

Je préfèrerais qu’il n’y ait pas 41% de non soignants à ,l’hôpital avec une bureaucratie toute aussi lourde, inutile et même contre-productive à tous les étages.

Je préfèrerais que la solidarité ne puisse jamais devenir assistanat et garantir qu’une personne qui travaille gagne toujours bien plus qu’une personne qui ne travaille pas.

Je préfèrerais également d’avantage de responsabilisation à tout niveau.

Et je préfèrerais qu’on arrête de déshabiller sans cesse les dépenses à destination générale (santé, éducation, sécurité…) pour alimenter toujours plus le social (33-34% de la dépense publique) ce qui donne l’impression réelle en tant que contribuable de payer toujours plus pour toujours moins.

https://ourworldindata.org/grapher/social-spending-oecd-longrun

Ça tombe bien, la santé est justement le second poste de dépense du « social » (38.9% du budget annexe, 41.4% en comptant aussi la branche accidents du travail), après les retraites (43.8% du budget annexe).

Et dans ces 38.9% de dépenses de santé, la CMU par exemple ne représente que 0.6%, soit 0.23% du budget annexe (ah ben oui, tout de suite quand on voit les vrais chiffres on se rend compte que c’est pas ça la cause de tous les maux contrairement aux discours de certains populistes…), le plus gros (79.6%) étant l’assurance maladie de base, qui est bien à destination générale. Tout comme les retraites bien sûr.

Donc le budget social est trèèèèèès largement à destination générale.

Et en plus cette part à destination générale augmente (par exemple, l’assurance maladie de base, c’était 76.4% du budget maladie en 2012 contre 79.6% en 2023, dans le même temps la CMU est passée de 1.3% à 0.6%).

Et on parle de l’évolution de l’AME qui a dépassé le milliard de coût ?

Du RSA (15 milliards), du complément d’activité (encore 15 milliards) … et on peut dérouler longuement le parchemin… Je ne dis pas qu’il ne faut pas de solidarité mais à un moment, quand on est le champion toute catégorie de la dépense, on a également le droit de se dire qu’on pourrait être plus raisonnable.

Je suis très heureux que le Sénat reprenne progressivement la main sur le budget. On va peut-être enfin avoir des décisions qui iront dans le bon sens.

Ça reste peanuts. Le budget de la sécurité sociale, c’est 456 milliards. 1 milliards, c’est même pas l’épaisseur du trait…

Et la plupart des médecins s’accordent sur le fait que c’est une dépense particulièrement utile, y compris pour la santé générale, car ne pas soigner ceux qui bénéficient de l’AME augmente le risque épidémique.

Mais bon, c’est sûr que c’est toujours facile de taper sur ceux qui sont déjà au sol et de lécher les bottes des puissants milliardaires plutôt que de lutter contre les inégalités et les fraudes fiscales et sociales, qui sont les vraies responsables des gros trous dans le budget. C’est à ça qu’on reconnaît les gens courageux.

On est officiellement le pays le plus taxé au monde, c’est factuel et les chiffres ne mentent pas donc quand on est dans l’extrême sur un point, il est toujours bon de revenir vers une position plus équilibrée, plus dans la moyenne qui constitue une forme de « normalité » de bon sens.

On va emprunter … 300 milliards l’année prochaine pour boucler le budget à des taux bien plus élevés que avant. En 2027 les intérêts de la dette vont représenter à eux seuls le premier budget de l’Etat devant celui de l’éducation.

Quant à ta volonté d’augmenter la pression fiscale, les entreprises ne sont déjà plus compétitives à l’international et le constat est partagé de tous. Michelin l’a encore dit récemment, les pneus sortis des usines françaises sont difficilement vendables à l’export car il y a trop de charges, trop de normes… C’est juste suicidaire de continuer comme ça.

Quant à la charge fiscale sur les particuliers, 60-70% des étudiants en grandes écoles voient leur avenir à l’étranger. Tu veux que la France devienne un pays qui voit fuir ses cerveaux ? Tu as conscience de l’impact du départ de ceux que tout le monde s’arrache ?

Je ne savais pas que la fiscalité de la France était le sujet de l’article sur Meta … :roll_eyes: