Commentaires : Un train de poche de surveillance des lignes à grande vitesse sans pilote est testé à 200 km/h en Italie

Un prototype de train sans pilote capable de circuler à 200 km/h est testé par la compagnie des chemins de fer italienne, RFI. La rame de poche pourra assurer des missions d’inspection ou de surveillance.

Sympa, il y a des équivalents dans d’autres pays ?

En France, un prototype est testé… :sweat_smile:

odveloc1

7 « J'aime »

Un train de poche de surveillance des lignes à grande vitesse

’Va quand même falloir de grandes poches.

1 « J'aime »

en France, on a quand même la Mélusine depuis quelques années déjà, 1988, et qui circule à 300 km/h

Mélusine (TGV) — Wikipédia (wikipedia.org)

Mélusine est réformée.
Sur LGV, la sncf utilise majoritairement iris 320.

2 « J'aime »

On à proposé un équivalent à la SNCF il y a déjà 15 ans mais les syndicats s’y sont opposés sous prétexte que cela ferait des licenciements… C’était déjà pas mal sophistiqué à l’époque avec la surveillance des anomalies, de l’usure et parallélisme des rails.
L’avantage était d’être compatible avec tous le réseau.

Source ?

J’ai pu monter à bord de l’IRIS, c’est un labo sur roue. :slight_smile: La solution italienne est très inspirante.

Oui moi aussi, comme les trains Mauzin et autres matisa…
La conduite sans humain à bord me laisse perplexe, même si cela reste moins risqué sur LGV.