Un prototype de train sans pilote capable de circuler à 200 km/h est testé par la compagnie des chemins de fer italienne, RFI. La rame de poche pourra assurer des missions d’inspection ou de surveillance.
Sympa, il y a des équivalents dans d’autres pays ?
En France, un prototype est testé…
Un train de poche de surveillance des lignes à grande vitesse
’Va quand même falloir de grandes poches.
en France, on a quand même la Mélusine depuis quelques années déjà, 1988, et qui circule à 300 km/h
Mélusine est réformée.
Sur LGV, la sncf utilise majoritairement iris 320.
On à proposé un équivalent à la SNCF il y a déjà 15 ans mais les syndicats s’y sont opposés sous prétexte que cela ferait des licenciements… C’était déjà pas mal sophistiqué à l’époque avec la surveillance des anomalies, de l’usure et parallélisme des rails.
L’avantage était d’être compatible avec tous le réseau.
Source ?
J’ai pu monter à bord de l’IRIS, c’est un labo sur roue. La solution italienne est très inspirante.
Oui moi aussi, comme les trains Mauzin et autres matisa…
La conduite sans humain à bord me laisse perplexe, même si cela reste moins risqué sur LGV.