Un nouveau bouclier anti-démarchage téléphonique, le dispositif MAN, entre en vigueur chez les opérateurs ce mardi 1er octobre. Il doit grandement renforcer la lutte contre les arnaques et sécuriser les appels.
Good news !
Personnellement, ça fait un an que je n’ai plus reçu un seul appel de démarchage sur la ligne fixe, grâce à un téléphone Panasonic capable de les bloquer. Il s’est montré si efficace que nous en avons offert un à belle-maman, et notre pharmacien avec qui on avait discuté de ça en a acheté un aussi, parce qu’il passait trop de temps à répondre à des appels indésirables en pensant que c’était peut-être un patient qui appelait. ^^
Je devrais peut-être demander une commission à Panasonic ?
L article doit être plus claire , le démarchage téléphonique continue, mais l usurpation du numéro va être bien plus difficile, voir impossible.
J’en ai eu un cette année (il y a 2 ou 3 semaines), le seul de l’année, Samsung fait du bon boulot, pareil chez Google d’ailleurs, un mien ami et ma mère en ont un (P5 et P8A, je crois), et ils n’ont jamais d’appels (ou alors si peu qu’on s’en souvient plus), et c’est agréable, ça c’est clair.
Jusqu’à ce que la signature numérique soit crackée et détournée.
Une signature, ça se révoque. C’est plutôt le système qui sera contourné un jour ou l’autre… Mais on y peut rien, en informatique l’attaque étant toujours plus simple que la défense.
va falloir que je creuse ca, car a cet instant, j’arrive toujours a usurper des numéros sur ma TOIP
Imparables jusqu’à quand ?? L’informatique nous a toujours appris que les remparts d’aujourd’hui tombent face aux attaques de démain. De mon point de vue c’est juste un gain de temps…
J’ai également un Panasonic depuis deux ans, soit deux ans de tranquillité déjà.
Pour le mobile (Iphone), j’utilise Begone , qui est très efficace aussi.
est ce que ça veut dire que Bloctel servira vraiment à quelque chose ? car la, c’est vraiment inefficace.
Et je me dis que peut être un jour notre gouvernement interdira le démarchage sauf si on l’autorise pour ceux qui aiment être harcelé.
Il y a toujours possibilité pour un pirate de se faire passer pour un autre numéro pour intercepter des sms de validation ?
Et est-ce qu’ils pourraient enfin mettre en place les restrictions d’appel pour certains numéros ? Comme par exemple les SIM d’ascenseur et de bornes de dépannage qui sont volées pour envoyer des chaînes d’arnaque, qui ne pourraient plus contacter que leur numéro d’agence de dépannage. Ce serait une sacré avancée mais pour moi le bouclier mis en place est bien incomplet.
et toujours aucun moyen de bloquer les SMS sans numeros, avec du texte a la place?
parce que ca c’est bien penible, et meme le numero de signalement n’accepte pas.
Intéressant, quel est le modèle exact du téléphone Panasonic ? J’en ai un, c’est un Sagemcom look moderne et futuriste mais ne dispose pas de cette fonction.
J’aimerais bien savoir comment ça va se passer sur mon IPBX avec ses numéros non SDA…
Je t’envoie le modèle en mp.
Je confirme qu’ils ont une gamme (elle évolue un peu avec les années pour ce qui est de la référence et existe en version mon avec répondeur et en pack duo dont un qui pilote le répondeur, de mémoire).
J’en ai un depuis 4 ans: je n’ai reçu que deux appels de démarchage, dont d’un prêcheur :).
Le système de protection mis en place est double (si je me souviens bien, car je n’y touche plus vraiment): filtrage sur les numéros référencés dans un annuaire à alimenter sur le téléphone, et un système de code obligeant l’appelant à le saisir dans un délai défini (donc les centres d’appel automatique n’ont généralement pas le temps d’entendre le message les invitant à le saisir et se trouvent face à une absence de messagerie et pas possibilité de laisser de blabla sur le répondeur. Un bonheur de tranquillité !).
Oui, c’est le principe. La première fois qu’un hôpital qui n’était pas dans ma liste de contacts m’a téléphoné pour confirmer un rendez-vous, la personne m’a demandé s’il était normal que le téléphone lui ait demandé de taper un code à 2 chiffres. ^^
Bien sûr, ça n’empêche pas un humain indésirable de taper le code et obtenir la communication, mais ça n’est jamais arrivé. Et si ça arrivait, il suffit de presser une touche pour envoyer le numéro vers la liste de blocages, celui-là ne pourra plus jamais appeler.
Et les numéros de la liste de contacts, eux, peuvent bien entendu appeler normalement.
C est mis en place progressivement, les opérateurs ne sont pas encore prêt.
Je pense avoir lu quelque part que ce sera effectif a 100% vers la fin du mois