Commentaires : Un téléphone à 30 euros ? L'audacieuse proposition de la GSMA pour connecter le monde à Internet

Malgré l’existence d’une infrastructure mobile qui couvre 96% du globe, 3,4 milliards d’individus restent privés d’Internet mobile. L’association mondiale GSMA tire la sonnette d’alarme.

À 30 dollars ou à 30 euros ?

" L’association mondiale GSMA tire la sonnette d’alarme."

Ultra libéralisme de merde mortifère, il y a des milliards de mobile inutilisés, autant de ressources détruites qui ont mis des millions d’année à venir jusqu’à nous attestant de la stupidité humaine au lieu de concentrer tout azimut sur le recyclage planétaire.

6 « J'aime »

Ces gens sont peut-être plus heureux sans… mais bon, si on peut leur pomper encore plus d’argent…

3 « J'aime »

Il y a pleins de smartphones dans les tiroirs, des modèles que les entreprises de seconde vie ne veulent pas car pas ultra rentable.
Au final il y a déjà de quoi faire, plutôt que recréer un truc et donc polluer gaspiller de la matière

1 « J'aime »

Je pense que l’argent n’est pas forcément une limite parce qu’on peut quand même s’abonner à un opérateur pour trois fois rien. Le truc, c’est qu’il y a encore des générations de personnes qui ne veulent pas entendre parler d’internet.

« parce qu’on peut quand même s’abonner à un opérateur pour trois fois rien » Là où tu vis peut-être mais si tu ouvres un peu tes horizons, même dans des pays ultra riches et développés, ça peut coûter très très cher …

30 roupies indiennes … Cela ne change rien au problème !

4 « J'aime »

Ca a déjà été fait des trucs dans le genre, ça finit très souvent au fond d’un tiroir car ça rame tellement que personne ne les utilise.

1 « J'aime »

Le « mythe » des milliards de smartphone dans le tiroir est tenace …
C’est vrai dans l’absolue, mais dans ce cas il suffit de monter une assos pour les envoyer aux pays pauvres … s’ils en veulent car qui veut d’un appareil qui va etre une passoire sécuritaire car plus mis a jour ou plus assez a jour pour supporter telle ou telle app ?
Cela dit je pense qu’il y a quand meme du potentiel avec des firmware alternatifs comme LineageOS (j’avais prolonge un Sony officiellement bloque sur Android 4.x tandis de + en + d’app n’en voulait plus).
Mais il faut envoyer ces smartphones brut et tout le travail de reno (batterie, firmware alternatif) doit etre fait par des petits genies locaux (*) , pas chez nous car le cout du travail rendrait l’opération ruineuse vu la valeur résiduelle de ces tels.

(*) en fait c’est pas bien complique, il suffit de se sortir un peu le doigt

Il y a pleins de smartphone dans les tiroirs, oui, mais avec des batteries mortes…

Il y a aussi une partie de la population qui est exclue car l’OS n’est pas localisé pour une langue véhiculaire et que la population/communauté/tribu n’utilise pas la langue officielle du pays.

pas forcément, et les batteries on peut remplacer, je trouve des batteries pas sur des magasins chinois de vieux honor etc…
on recycle les vielles batterie et on remet dans le circuits des smartphones qui marchent