Commentaires : Un sous-marin en forme de raie manta repéré sur Google Maps : problème, il était censé être top secret

Un sous-marin en forme de raie manta de l’US Navy, la marine américaine, est apparu sur Google Maps. La photo, qui a brisé l’aspect « top secret » de la chose, a depuis été supprimée.

étonnant car les zones militaires sont en général floutées sur Google Maps et autres services de cartographie.

6 « J'aime »

Après les Barracuda, les manta :sweat_smile:

@AlexLex14 Hem, le NYP n’est pas une source fiable. C’est un journal de caniveau, comme le Sun.
La photo n’a pas été supprimée : GMaps

Une source un peu meilleure : Manta Ray submarine drone seen at California naval base on Google Maps

Ce drone sous-marin est tellement secret… qu’il a plusieurs pages sur le site de Northrop Grumman et de la DARPA…

DARPA - Manta Ray

Le secret est tellement secret que la DARPA en publie des gros plans :wink: :

Ce n’est pas une zone militaire, tout simplement. :wink:
Le port de Hueneme est un port civil mais dont le traffic est géré par la Navy - il y a du traffic de transport maritime (portes containers et co.) et une base militaire dans un coin.

The Port of Hueneme in the city of Port Hueneme, California, United States, is the only deep water harbor between Los Angeles and the San Francisco Bay area. […] the port complex not only serves international shipping businesses but is an operating facility of Naval Base Ventura County (NBVC).

The port has a direct highway connection to the nationwide freight network which raises the status of the port and gives it access to more federal funding resulting in a competitive advantage. […]

The Navy controls the ship movements. As a shared port between NBVC and the Oxnard Harbor District, the U.S. Navy has over 4,500 feet (1,400 m) of berthing space for various ship platforms for use by tenant commands of NBVC: Port Hueneme and transient government contract/military shipping.

15 « J'aime »

Google ne flottait pas les zones militaires françaises.

« ne flottait pas »
Jeu de mot? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Merci pour ce précieux complément d’informations.

Je viens de mettre à jour l’article, avec un petit mot pour vous amis lecteurs.

Bonne journée :wink:

3 « J'aime »

Mais, dis-donc, tu viens de faire du boulot de journaliste, toi. Tu veux leur prendre leur boulot ? Attention, il y en a qui ont eu des problèmes…
:rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

En même temps, ça s’appelle « Manta Ray ». Tu te doutes un peu que ça va pas ressembler à une dorade.

3 « J'aime »

Si tu savais le boulot que j’amasse chaque jour et chaque semaine, visible et invisible. Ne t’inquiète pas pour moi/pour nous :smiley: même si je sais que ta phrase est taquine :slight_smile:

Par contre, quand on a des lecteurs qui, poliment et arguments sur la table, nous apportent un complément d’information(s), je dis que c’est très précieux et que je suis fier de la communauté Clubic :wink: Comme les lecteurs lanceurs d’alerte(s) qui peuvent parfois nous écrire, pour nous signaler telle panne, tel bug, tel problème. Tout part de là parfois.

Donc merci @tfpsly :slight_smile:

Et bonne journée à toutes et tous !

5 « J'aime »

Les zones floutées sur Google map dépendent des lois du pays en question.
Certaines bases militaires européennes sont floutées, mais au USA, le pays de la ‹ liberté › je pense qu’il est interdit de flouter une région car tout citoyen à le droit de ‹ savoir ›. Par exemple les communication de la police ne sont pas cryptées comme en Europe, tu peux donc écouter ce que dit la police à la radio en toute légalité.

De ce fait je crois que cette image ne sera jamais floutée car ça serait, je pense, illégale de le demander.

Autre exemple, de nos jours vous pouvez aussi visiter la zone 51 en haute définition vue du ciel et personne ne dit rien :slight_smile:

Non, ce n’est pas ce que signifie le 5e amendement. Il ne donne pas le droit aux citoyens de regarder où ils veulent. Le 5e interdit au gouvernement d’empêcher un citoyen de s’exprimer. Et il ne s’applique pas aux entreprises, le 5e n’interdit pas aux entreprises de laisser quelqu’un s’exprimer, ni ne force les autres citoyens à écouter l’un d’entre eux.

Pas à jour : les polices US passent progressivement aux radios encodées. :wink:

La vraie raison du non-flouttage des bases militaires aux USA est que

1. ça attire l’attention :
    Widespread Blurring of Satellite Images Reveals Secret Facilities - Federation of American Scientists
    « Want to know how to make a satellite imagery analyst instantly curious about something? Blur it out. »
  2. les USA savent quand les satellites d’observation passent. Il suffit d’attendre un moment dégagé.
3 « J'aime »

Tant d argent qui part dans des outils de mort !

Et en même temps, un pays qui n’investit pas dans des moyens militaires de défense/riposte risque à tout moment de se faire envahir par un pays voisin… Ou se faire dicter la façon de se comporter…

En vérité, triste monde où quelques uns veulent imposer leur vision des choses aux autres (et pas de prosélytisme dans mes propos, ça s’applique dans un sens comme dans l’autre)

3 « J'aime »

Ça vaux pas la photo du B2 Spirit d’il y a quelques années dans un champs du Missouri aux US ^^

Oui.
Et plus encore : la force de frappe USA a pacifié la planète après la 2nd GM. Dans le but de permettre le commerce globalisé, qui profite bien sûr beaucoup aux USA.

Nan, juste un auto-correct à la noix.

1 « J'aime »

Chez moi le titre contient toujours top secret et l’article a toujours un paragraphe sur l’armée us qui aurait organisée une fuite. Il y a t il un temps de latence pour que le cdn se mette à jour?

Bravo d’avoir actualisé l’article, mais pour l’avoir lu en version rectifiée avant de découvrir le (super) commentaire de @tfpsly, je trouve qu’on reste encore assez loin de la réalité « bien moins sensationnelle » que l’histoire montée par la source.

Il n’y a visiblement absolument rien de secret autour de l’existence du produit, puisqu’on peut le voir en 4K sur YouTube pourtant même l’intro conserve la formulation « était censée rester secrète », suivi un peu plus loin par « ne devrait en théorie pas être vue du grand public ».

On est quand même loin du problème qu’il y avait eu il y a quelques années avec une hélice de sous-marin qui avait fuitée et fournissait des indices précieux sur le bruit qu’il était susceptible de faire pour le repérer (malgré mes recherches, je retrouve pas l’info…).

2 « J'aime »

Justement c’est là qu’est le problème,
Port Hueneme n’est pas un terrain militaire, c’est un port civil avec des activités militaires.