Commentaires : Un site de l'assemblée nationale sature depuis la médiatisation de la pétition contre la loi Duplomb réautorisant des pesticides

Donc rien sur l’Homme, tu veux dire que que tous ceux qui affirment haut, fort et de façon si certaine que c’est le pire poison du monde, que c’est très cancérigène pour l’être humain ont tord et diraient ou plutôt répèteraient de grosses âneries ?

C’est vrai quoi, l’acétamipride est autorisé dans le monde entier et dans toute l’Europe sauf … la France. Les autres sont donc tous des cons et on est les seuls super intelligents ! Mazette, Euréka, on aurait donc raison … tous seuls ? ^^ :rofl: :joy: :rofl: :joy:

Dommage, si tu avais suivi les liens que je t’ai donné, tu aurais vu des références à des études mettant en évidence des effets neurologiques, des effets sur le foie, les reins, l’immunité, la reproduction et des effets délétères sur l’ADN (ce qui, à terme, peut effectivement conduire à des cancers).

Ben oui, c’est vrai quoi, c’est jamais arrivé que des industriels nous vantent un truc comme étant inoffensif et qu’il soit autorisé partout, avant qu’on se rende compte qu’ils nous ont une fois de plus pris pour des cons, et que ça soit interdit petit à petit…

Il y a un siècle, les industriels du tabac disaient que c’était bon pour la santé, et l’amiante était autorisée partout à un moment hein… Et le chlordécone n’est interdit partout dans le monde que depuis 2009, alors qu’on connait ses effets néfastes depuis des décennies… Heureusement quand les premiers pays à le faire ont commencé à interdire ces substances, y avait pas un anti-science dans ton genre pour leur rappeler que tous les autres ne l’interdisent pas et que donc ils sont un peu cons de l’interdire…

Et tiens, les fabricants de l’acétamipride, ils prétendaient que jamais, oh grand jamais, il ne pouvait franchir la barrière hémato-encéphalique… Jusqu’à ce qu’une étude en mesure la présence dans le fluide cerebro-spinal de 13 sur 14 enfants

Source sérieuse et scientifique avec des effets sur l’Homme ?

https://www.researchgate.net/publication/357678438_Toxicity_of_the_acetamiprid_insecticide_for_mammals_a_review

Mais bon, de toute façon autant pisser dans un violon. Tu as largement démontré ici que tu es un anti-science, donc tu trouveras toujours des excuses pour discréditer les études. Parce que c’est de la science justement, ce qui te dépasse totalement, tellement tu es en admiration devant les libertariens et leur clique d’anti-science.

Cadeau : https://www.youtube.com/shorts/GyHw2YO9nlU

Et : Acétamipride — Wikipédia

L’acétamipride est généralement considéré comme ayant une faible toxicité (aiguë et chronique) pour les mammifères, sans preuve de cancérogénicité, de neurotoxicité ou de mutagénicité.

Citer un morceau de Wikipedia qui est justement souligné parce qu’il ne cite pas ces sources., check :rofl:

Et sinon, je te le répète, on vit dans des écosystèmes. Quand bien même il y aurait les preuves irréfutables d’une absence totale d’effets délétères sur l’humain (mais je t’ai donné plus loin un lien vers une meta-étude qui cite des études montrant des effets sur les mammifères, dont l’homme), les effets que ça peut avoir sur les non mammifères, ça nous affecte aussi indirectement. Les abeilles qui disparaissent, c’est un risque énorme sur notre sécurité alimentaire. Les moustiques qui deviennent résistants à cause de l’exposition liée à l’agriculture, et contre qui on perd du coup un moyen de lutte, c’est un risque pour notre santé. Je sais bien que tu n’en a rien à foutre de tout ce qui ne se compte pas en millards de dollars, mais la biodiversité, c’est essentiel. Et le jour où tu comprendras enfin que l’écroulement de la biodiversité va coûter beaucoup de tes saints dollars, ça sera hélas beaucoup trop tard.

Et à partir du moment où un industriel a menti sur les effets de son produit, le principe de précaution devrait s’appliquer de façon ultra stricte : interdiction du produit jusqu’à preuve de son inocuité.

Ton étude fait part de tests avec des niveaux de concentrations très élevés qui n’ont totalement strictement rien avoir avec ce qui est autorisé.

Encore une fois, tous les autres pays du monde l’autorisent. Il serait bon à minima de se poser la question et de prendre un peu de recul face à une telle vérité.

Et de surcroît, celle qui a fait voter ça est représenté par tous les humoristes par le summum de la cruche en politique, la même qui a fait l’énorme ânerie de fermer Fessenheim par pure idéologie et uniquement pour se payer le soutien des écologistes qui rappelons le nous ont fait fermer Super Phoenix, Astrid… et ont failli avec le président actuel faire fermer nos centrales nucléaires.

Donc pas certain qu’elle soit réellement une référence des meilleures prises de décisions politiques… Pas certain du tout même…

Moi je suis ok pour ne pas mettre cette molecule dans nos champs, même si je ne mange pas d’aubergine et de noisettes :smile: . Mais il faudrait retirer tout les contrats de libre echange sur l’agriculture pour que ce soit cohérent. Aucune importation de fruits ou légumes. Fini les tomates marocaines qui ne respecte pas le droit du travail et qui sont aspergées de produits phytosanitaires.
Il faut que la population soit prête à payer plus cher leurs fruits et légumes et que la France soit souveraine en matiere d’alimentation et aussi pour les élevages. Ça n’aurait aucun sens d’interdire en France pour qu’au final nous consommions fruits et légumes d’un autre pays qui utilise ces produits.

1 « J'aime »

Je suis pas contre l’écologie. Je suis contre les écologistes. Grosse nuance. :wink:

Donc, comme j’ai affaire à des experts, pouvez vous me certifier que vous n’achetez que des produits BIO produit locaux Français ? Vous n’allez jamais au restaurant non plus ? Pas de Burger, Kebab ou autre. Même pas une pizza ou une Frite ?
Donc c’est OK. vous êtes safe

Sinon, quand on est sérieux 2minutes, c’est que vous achetez des produits européen ou des produits du Brasil qui sont tous réalisés avec des pesticides (dont les néonicotinoïdes : le soja, le coton, le canola, le blé, le tournesol, la pomme de terre et de nombreux légumes). Vous savez, les produits moins cher qui sont consommés par une très grande majorité de Français !!!
Et vous n’achetez pas non plus sur les marchés ou aux abords des routes les productions « locales » (made in espagne quand on regarde les étiquettes sur les cagettes).
Vous ne partez jamais en vacances en dehors du pays ? Même pas une petite visite frontalière type Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, Italie (j’en ai oublié ?).

Un peu de sérieux. Même si c’est dangereux (à forte dose comme toujours), tous les pays du monde l’utilise. C’est surtout une concurrence déloyale pour nos producteurs français

Alors oui, je reconnais être un cas particulier mais je ne consomme que bio depuis très longtemps, plus de 10 ans, et j’ai migré ma consommation ensuite vers du local, de saison, et depuis quelques années zéro déchet.
Alors oui ce n’est pas toujours évident, il faut accepter la contrainte, socialement c(est excluant, mais j’ai accepté tout cela.
Et comme je ne consomme pas de sucre ajouté, pas de resto ni fast food.
Et non je n’ai pas quitté la France depuis 2017. On a presque tout ici :slight_smile:
J’habite en pleine campagne, je connais un peu le sujet agricole. Je ne cherche pas à faire du prosélytisme, chacun consomme ce qu’il veut. Mais je crois que l’on prend conscience que de notre mauvaise nutrition, entre autre, provient beaucoup de nos problèmes et je ne vise pas que la santé.