Zoë Hitzig claque la porte d’OpenAI le 9 février, exactement au moment où les premières publicités s’affichent dans ChatGPT. Dans une tribune fracassante publiée dans le New York Times, l’économiste affirme que l’entreprise répète les erreurs qui ont coulé la crédibilité de Facebook.
On pourrait demander ce que foutait Zoé jusqu’à maintenant ? Mais vieux motard tout ça. Et c’est une vraie question hein, je ne connais pas du tout la dame et ça se trouve elle faisait tout ce qu’elle pouvait hein. Juste jamais entendu parlé d’elle.
Ce qui est bien c’est que les problèmes dans l’IA sont en train de complétement occulter la clown fiesta que le Bitcoin (pardon « que Bitcoin » avec le petit doigt levé hein) est en train de nous faire.
Si tire le tapis IA/BTC/Tech en même temps, avec la perspective des élections fin d’année et année prochaine, on risque de vraiment commencer à se taper des barres.
Le fait qu’il existe dans chaque société des employés dont on a jamais entendu parler ne signifie pas qu’ils ne servent à rien. Tu connais tous les employés de Microsoft ou Google dont certains ont travaillé sur des projets très critiques et des fonctionnalités que tu utilises chaque jour? Et pour le Bitcoin tu ne doutais pas déjà avant que c’est un truc qui peut prendre les gens pour des imbéciles en fluctuant autant? Si tu as investi dedans et vendu au bon moment, c’est cool, si pas ben dommage tu aurais pu juste aller jouer ton salaire sur des jeux de hasard, ça aurait peut-être été plus amusant.
C’est précisément ce que je dis ![]()
edit : je vais développer pour être plus clair. A aucun moment je ne dis qu’elle ne « servait à rien ». C’est complètement prendre à l’envers le post. Je précise bien que « c’est une véritable question » ce qui implique qu’on puisse répondre par : « elle faisait ci et ça ». Ce que je veux dire c’est que la dame se barre avec fracas (tribune dans le NYT quand même) pour alerter l’opinion publique. Mais pourquoi pas plus tôt ? C’est tout ^^
Certes ![]()
Ah t’es passé complètement à côté du message. Ok. ^^ C’est pas grave hein, ça arrive.
Sauf que c’est noir sur blanc dans l’article :
Quand une chercheuse passe deux ans à élaborer les stratégies de tarification et les règles de sécurité d’une entreprise
certes, ça répond pas à la question…
C’est du kaamelott là ![]()
Bon je réponds à ma propre question : a moins que j’ai raté quelque chose en cherchant sur sont sujet Ms. Hitzig n’a pas de prise de parole publique antérieure pour alerter sur ce qu’elle voyait à OpenAi. Rien.
La lecture de sa tribune est édifiante :
The erosion of OpenAI’s own principles to maximize engagement may already be underway. It’s against company principles to optimize user engagement solely to generate more advertising revenue, but it has been reported that the company already optimizes for daily active users anyway, likely by encouraging the model to be more flattering and sycophantic. This optimization can make users feel more dependent on A.I. for support in their lives. We’ve seen the consequences of dependence, including psychiatrists documenting instances of “chatbot psychosis” and allegations that ChatGPT reinforced suicidal ideation in some users.
J’ai peur que ce soit juste un peu tard pour réagir comme elle le fait.
« Juste jamais entendu parlé d’elle. »
Vous connaissez tous les employés importants de toutes les grandes entreprises ?
« Ms. Hitzig n’a pas de prise de parole publique antérieure pour alerter sur ce qu’elle voyait à OpenAi. »
Et du coup si elle l’avait fait plus tôt ça aurait été la même, vous auriez dit qu’elle n’a jamais pris parole publiquement avant et que vous ne la connaissez pas.
Un peu bizarre ces commentaires…