AMD serait sur le point de sortir un nouveau processeur en AM4, mais un modèle doté du 3D V-Cache que l’on espère abordable.
Bonjour @Nerces
je pense que l’article mérite quelques précisions,
" le Ryzen 5 5500 souffre d’un sévère handicap par rapport à son grand frère, le Ryzen 5 5600 : il dispose de seulement 16 Mo de cache L3 contre 32 Mo"
« Bien sûr, il faudra attendre une éventuelle confirmation d’AMD, mais premier bon point, ce Ryzen 5 5500X3D ne souffrirait pas de ce handicap : il serait bien doté de 32 Mo de cache L3. »
La manière dont vous délivrez l’information laisse à penser qu’avec 3D vCache le CPU aura 32mb de cache après avoir dit que le 5500(nonX3D), n’en avait que 16, ce qui laisserait alors entendre que le 3D vache ajouté serait de 16mb, j’imagine que c’est juste un soucis de structure.
les ryzen avec 16mb de Cache sont des Cores Cezanne, c’est à dire les modèles APU, il existe un ryzen 5500 avec 16mb de cache, il s’agit en fait d’un APU 5600G castré de son gpu Vega.
Le 5500X3D au quel vous faites référence est un CPU ( Core Vermeer) avec 32Mo de cache de base + les 64mb de 3d vCache, il est une version plus lente du 5600X3D déjà existant, la baisse serait d’environ 300mHz.
De ce fait il disposera de 96Mb de cache L3
en anglais avec un tableau
https://videocardz.com/newz/amd-ryzen-5-5500x3d-a-more-affordable-6-core-cpu-with-3d-v-cache-spotted-in-eec-filing
Euh, ben non, je dis bien que le 5500 a 16 Mo contre 32 Mo pour le 5600.
Je ne parle pas à ce moment là des versions X3D. Mais je peux effectivement préciser que le 5500X3D dispose bien de 96 Mo (32+64 Mo) de cache L3.
Je reste convaincu qu’AMD aurait dû consacrer la fin de carrière des AM4 avec un déploiement uniquement axé sur les X3D sur l’entrée de gamme, avec notamment une large diffusion du 5600x3D.
Quel est l’intérêt des versions XT que l’on a vu arriver récemment ? Quel intérêt a le 5700x3D par rapport au 5800x3D dont il aurait fallu juste baisser le prix ?
Et là encore, l’Histoire se répète : le 5500x3D va tuer les 5600(x) et le 5700, car les joueurs vont préférer le 3DV cache.
A un détail près, tout le monde ne fait pas exclusivement des jeux avec son PC!
Bon, c’est sur que ce sont surtout les gamers qui regardent le rapport perf / prix & durabilité d’une carte mère qui achètent de l’AMD.
Dans mon cas, j’ai essayé un 5800x3d mais je l’ai rapidement revendu pour prendre un 5900x largement plus rapide pour mon boulot et souvent équivalent en jeu pour un prix comparable…
Oui, certes, mais là on change de budget d’usage. AMD vise clairement le « petit » gaming avec un 5500x3D mais qui semble sacrément étrange alors que le 5600x3D existe déjà sur ce segment.
Là on joue sur les leviers de 15 /20 euros (5500 vs 5600 actuels) donc je ne vois pas trop l’intérêt de développer dans ce sens.
En effet, les x3D conviennent moins bien à un usage creatif , mais dans ce cas le 5950X existe toujours également.