Une nouvelle arnaque aux sites miroirs frappe les épargnants français. L’un d’eux, un retraité alsacien, en a fait les frais, puisqu’il a perdu 539 000 euros sur un faux site Trade Republic.
Bon là, c’est autre chose que le brouteur qui se fait passer pour Brad Pitt, on a affaire à de vrais pros de la fraude.
Mais bon… Comment peut-on perdre plus de 500.000 euros comme ça ? La banque principale du client ne s’est jamais inquiétée de voir autant d’argent transféré ailleurs ? Il n’y a pas de vérifications plus poussées lors de déblocages de fonds aussi importants ?
Comment peut-on perdre plus de 500.000 euros comme ça ? La banque principale du client ne s’est jamais inquiétée de voir autant d’argent transféré ailleurs ?
Tant que l’IBAN du destinataire n’est pas sur une liste noire, personne ne demande à une banque de se mêler de ce que l’on fait de notre argent, la loi impose juste de justifier la provenance des fonds, c’est-à-dire à la réception des fonds, pas à l’envoi.
Pas tout a fait. Les banques ont légalement un devoir de vigilance qui leur impose de veiller à la bonne tenue du compte, ce qui inclus notamment de détecter des opérations suspicieuses, y compris lorsqu’elles sont effectuées avec l’autorisation du client.
Et il y a dans la jurisprudence des cas où la banque d’une personne victime d’une escroquerie a été condamnée pour manquement à ce devoir de vigilance, notamment quand elle n’a pas levé d’alerte sur des virements de montants inhabituels (ce qui est vraisemblablement le cas ici, on n’est pas sur le cas d’un multi-millionnaire chez qui il peut être habituel d’avoir des dizaines ou des centaines de milliers d’euros qui sortent).
Un petit exemple, il y a quelques années, j’avais par erreur effectué deux fois le virement de ma rémunération de mon compte pro vers mon compte perso, et bien que le compte de destination soit un compte vers lequel je faisait déjà des virements habituellement (deux par mois sur plusieurs années), j’ai eu dès le lendemain matin un appel de mon conseiller pour vérifier si c’était normal ou pas. Ça c’est une banque qui effectue bien son travail de vigilance…
À l’inverse, j’ai il y a quelques temps fait un virement d’un montant équivalent à plus de 6 mois de ma rémunération, à destination d’un nouvel IBAN vers lequel je n’avais jamais rien viré, et je n’ai pas eu la moindre alerte à ce sujet. Là je trouve que la banque (pas la même que dans l’exemple précédent !) a manqué de vigilance.
Comme dit le dicton, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
La cupidité fait perdre parfois les valeurs qui sont en nous depuis toujours, vérification de l’adresse du site, control auprès du siège de l’entreprise et surtout ne jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier…
C’est vrai mais dans les faits et comme tu l’indiques cela dépend des banques, de la disponibilité/motivation du conseiller commercial. Cela m’est déjà arrivé et j’ai eu l’impression que la banque se souciait plus de voir partir l’argent que de me protéger. Ceci dit pour cela ils doivent avoir des assurances, probablement inutiles de part la loi, à me facturer si je le souhaite
Change de banque, mon conseillé ne me vend rien et il est aux petits soins. (CM/CIC)
D’ailleurs il m’appelle souvent quand il y a un soucis … pour m’aider pas pour me taxer.
Et bien évidement, quand je dit ça à mon entourage, tout le monde se fout de moi … jusqu’au moment ou ils sont endetté avec leur banque
Du point de vue légal y a pas moyen qu’il soit remboursé?
En théorie peut-etre. Il faudrait démontrer un manque de vigilance de sa banque qui n’a jamais cherché à l’alerter sur l’importance des virements sortants.
Ça dépend d’un éventuel procès, mais généralement la victime est toujours laisé, et ne retombe pas sur ses pattes financièrement parlant, sans compter qu’il faut pouvoir traduire l’arnaqueur présumé en justice.
C’est long, très long, pour au final retrouver l’arnaqueur dans un autre pays et c’est pas assuré qu’il soit représenté donc peut être pas jugeable.