L’armée de l’Air et de l’Espace expérimente les lunettes à réalité augmentée HoloLens, de Microsoft, pour la maintenance de l’A330 MRTT Phénix, sur la base aérienne 125 d’Istres. Une innovation signée Airbus.
Je suis étonné que l’article n’évoque pas la question de la sécurité !
Il est bien connu que le système économique de Microsoft est largement basé sur la collecte les données et il me semble que les lunettes Hololens le permettent…
À l’heure où il est question de se débarrasser le plus possible des logiciels propriétaires américains, il me semble que la question aurait dû être posée.
La prod des hololens est bien terminée, Microsoft a abandonné se programme. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter ces trucs qui ne seront pas suivis.
Allez , envoyez nos plans et nos donées aux USA, maintenant ils sauront combien d’engins on à a et même combien sont au garage !
Je parris que le réserviste s’appelle Richard ou James…
Ah …vous avez une solution française peut-être ? Vous utilisez un ordinateur, un téléphone français , une TV connectée française ?
En l’espèce, il s’agit ici du matériel pas de softwares et qui vous dit que c’est lunettes sont d’ailleurs connectées à internet ?
Enfin, il est notoire que les américains sont devenus nos « ennemis », comme les russes, les chinois, en fait tout ce qui n’est pas français … bienvenu dans ce cas au moyen âge si vous vous débarrassez de tout ce qui n’est pas français …
Pas « suivis » ? par qui ? et que veut dire exactement « suivi » puisque le matériel existe et n’a pas besoin évoluer , quant au softwares, il va de soit que ce n’est pas microsoft qui a développé et intégré toutes les données techniques militaires…
La solution serait peut-être d’utiliser le VisionPro d’Apple ? ![]()
ben non, pas français non plus …
Le matériel vient de chez Microsoft, le logiciel est développé chez Airbus … en France ! D’autre part les HoloLens ne sont pas connecter à internet, il n’y a donc aucune collecte de donnée de qui que ce soit.
C’est la solution logicielle qui est en test, pas le matériel. La solution qui sera déployé tournera sur un autre device !
Les commandes et les livraisons de MRTT auprès d’Airbus sont publiques. Tout le monde sait combien la France en a si tenté qu’ils cherche un peu l’information … ou qu’il demande a sont IA préféré.
Exactement. Je me suis fais la même réflexion !
Tout a fait d’accord avec vous aujourd’hui mais c’est justement parce que nous en sommes conscient qu’il faut penser , maintenant, a notre avenir pour cesser d’être dépendant des US … Mais ce sera long
Suivi = maintenance, pièces de rechanges