Commentaires : Un rapport de cybersécurité aurait détecté une fonction de censure sur des smartphones chinois

Encore une fois, les gens tombent dans les concepts idéologiques que cela soit anti américains ou anti-chinois.

Vous utilisez un service gratuit, ça leur coûte de l’argent pour proposer du cloud.
Cs sociétés qu’elles soient chinoises ou américaines, ont besoin de données pour améliorer leur produit. Evidemment, elles peuvent s’en servir pour du renseignement. Mais tout pays ferait ça.

C’est pour ça qu’il faut se focaliser sur vos besoins, vos lois et vos capacités, pas leurs (procès)intentions.
Les chinois et les américains maîtrisent les données sortantes de leur territoire (on parle de souveraineté numérique), tout le monde tapait sur les chinois parce qu’ils obligeaient les firmes us à laisser leur data en Chine. Et les usa de toute façon font pareil. Ils protègent du stratégique ou du sensible.

Les windows vendues en Chine sont traitées par une agence chinoise au préalable.
Certains viendront pleurer ici et dire que les méchants chinois veulent espionner leur population.

la réalité est beaucoup plus simple.
En Chine et aux USA, les données des citoyens sont la propriété de leurs états.
Les pays européens n’ont qu’à faire comme eux soit de façon légale en imposant que les données ne quitte pas le territoire, soit en ayant des firmes numériques suffisamment puissante pour pouvoir faire le contrôle. (il faut les deux en principe)

Mais les gens sont assez contradictoires. Ils veulent leur liberté et s’adresse à des firmes prestataires de services. Adressez vous à vos états.
Il n’y a qu’à voir comment les chinois ont récupéré meng whanzhou ou comment tesla ou facebook sont obligés de stocker leur données sur un cloud local. Pareil aux usa qui sont en train de voir comment les données tiktok des citoyens américains restent aux usa (je ne sais pas si c’est réglé mais ils ont la puissance pour le faire)

On vient pleurer depuis 10 ans mais dès que la Chine protège sa souveraineté numérique, on vient les traiter de méchants tyrans. C’est pour ça que je parle de raisonnement idéologique. Les chinois savent que leurs données leurs appartiennent. Les USA c’est pareil. Si vos données sont ailleurs, vous êtes exposées.
Le sujet est long, ici je ne parle que du grand public.

2 « J'aime »

J’utilise Ubuntu Touch sur mon Xiaomi Redmi Note 7. A priori pas de tracking possible, puisque la couche matérielle (hybris) est confinée de la couche logicielle et graphique (AppArmor / Lomiri).
Par contre je ne sais pas ce qu’il en est des systèmes d’exploitations AOSP tels que LineageOS, /e/OS, Replicant OS, etc… qui eux tournent sur une interface Android.

Quand on lit vos liens, désolé mais ça n’est pas tout à fait si clair que ça.

Si j’ai bien compris Ok Xiaomi n’a pas l’air de censurer le contenu politique comme le prétend la Lituanie.

Mais Xiaomi admet quand même un filtrage à l’utilisateur de contenus « inappropriés »
Filtrage d’après une Blacklist chargée depuis un serveur Xiaomi. Donc a priori révisable n’importe quand.
Peut-être que ça ne concerne que les publicités.
Mais C’est particulier comme politique de respect du choix de l’utilisateur.

Pour le coup c’est pas tout à fait ce que j’appellerai des gros bobards.
Le lithuanien exagère dans l’attaque mais le chinois n’est pas super propre dans sa réponse.

Pour moi c’est clair ,et même pour vous ça l’est un peu plus vu que vous avez fini par comprendre que la phrase que vous citiez (et effacé depuis) provenait des lituaniens.
D’après leur étude ,ces derniers ont retenus 15 occurrences parmi 449 pour étayer leurs bobards.
“Front of religious believers”,
“Free Tibet”,
“Independence of Mongolia”,
“89 Democracy Movement”,
“Christian charismatic mission”,
“Islamic League”,
“Democratic Movement”,
“Women’s Committee”,
“Al-Qaida in the Islamic Maghreb”,
“People’s daily newspaper”,
“The Organisation for the Liberation of Palestine”
“Long live Taiwan’s independence”,
“The Voice of America”,
“89 Movement”,
“Xia Misteen Ahemet Abu Dumijiti”

L’auteur de XDA trouve un fichier contenant 2210 occurrences et pointe le fait qu’il y trouve entre autres

• zte
  • Infinix
  • China
  • xxx
  • samsung
  • oneplus
  • download videos
  • download bollywood song
  • Taiwan Solidarity Union
  • sony ericsson
  • mi
  • xiaomi mi5
  • mi mobile phone

En quoi parler de Xiaomi ,Samsung ou Sony est répréhensible?
N’y a t-il pas en toute logique une autre explication?

A la lecture de son analyse et du comportement de la Lituanie contre la Chine, l’explication est toute trouvé.

Non seulement la réponse du chinois est super propre mais de plus il dit qu’il engageait un expert tiers pour évaluer l’analyse du lituanien.

Vous êtes maître en art interprétation de corrections de commentaires ?
C’est du grand art !
J’ai effacé parce que je me suis tromper de phrase, celle de référence est plus bas dans votre lien.
Être obligé de se justifier de ses erreurs qu’on a soi même corrigé quelques minutes plus tard c’est particulier comme concept.

Maintenant pensez ce que vous voulez mais dans les éléments de vos liens Xiaomi n’est pas blanc blanc. Il admet la mise en place de filtre (pour lutter contre la diffusion de contenus vulgaires et inappropriés).
Que la Lituanie utilise ça pour attaquer sournoisement la Chine c’est évident et pas glorieux. Ça veut pas dire que le Chinois est clean.

Et La liste des occurrences ne prouve strictement rien puisqu’elle est poussée par le serveur et donc modifiable à distance sans que l’utilisateur le sache.
le testeur de votre lien dit lui même que si pour le moment l’affirmation de NSC est inexacte rien n’empêche que dans le futur une censure puisse être effectuée avec le système en place.

Maintenant attendons les conclusions de l’expert impartiale (payé par le fabricant).

« Nous respectons les lois dans chaque pays et région dans lesquels nous opérons et nous portons la plus grande des attentions à nos clients, partenaires et à tous ceux qui utilisent nos technologies. »

Après rien ne les empêche, et personne ne pourra leur reprocher, d’anticiper une évolution des lois :joy:

1 « J'aime »

bonjour, j ai un mi 11 et oneplus 8pro je sauvegarde sur leur cloud, et sur amazon cloud, google drive. Il pirate tous nos données. et alors, ils ont pas besoin de cloud pour connaitre ce que vous faite. Le moindre jeu ou APK s’en charge tres bien tout seul. Si vous voulez avoir une vie privée jeter vos smartphone vos pc et tablette. Apple pirate les données comme tout le monde, microsoft aussi, facebook, intagram, cdiscount, blablacar… bref tous Alors arrétez avec la peur du vilain espion chinois.

1 « J'aime »

Je vous est tendu un piège et vous y êtes tombé.
J’avais lu votre commentaire avant que vous ne l’éditiez.
Vous me reprochez de faire une interprétation erroné en me basant sur votre commentaire alors que le « lituanien » à fait de même avec Xiaomi ,à savoir choisir quelques mots parmi des centaines( le fameux cherry-picking) pour dresser un tableau à charge du « chinois » .

Merci encore de confirmer la justesse de mon interprétation.