Commentaires : Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit

Un modèle de carte graphique rarissime qui vient appuyer la thèse de l’adoption, à la dernière minute, du nom RTX.

Je me demande à combien l’acheteur la revendra :thinking:

Il serait plus juste de dire « lesquels autorisent la prise en charge du DLSS et du RTX » plutôt que Ray Tracing (qui ne vient en rien de NVidia).

Ah, cela fait tellement longtemps que Nvidia joue sur les mots à ce sujet que la moitié des consommateurs, au moins, doit croire que c’est eux qui ont inventés le Ray Tracing.
Cela dit, je n’ai rien lu de tel dans l’article.

Alors d’abord, si c’est pour parler de l’API propriétaire nVidia pour le ray tracing, ce n’est pas RTX mais OptiX. RTX est une désignation commerciale qui englobe bien plus que le ray tracing (IA, PhysX, CUDA, évolution des shaders…), et où le ray tracing n’est pas obligatoire (la plateforme nVidia RTX est partiellement supportée sur des puces de génération Volta, qui ne gèrent pas le ray tracingà.

Ensuite, dans le cas présent, ça reste plus complet de dire que ces puces prennent en charge le ray tracing, car elles ne sont justement pas limitées à l’API OptiX, elles supportent aussi des API de ray tracing « génériques » (DirectX Raytracing et Vulkan Ray Tracing).

1 « J'aime »

Oui mais les GPU autres que RTX supportent aussi le ray tracing. Dire qu’elle supporte le ray tracing indique indirectement que les autres non.

Ah bon … j’ai dit qu’il l’avait dit ? c’est nouveau… T’as des preuves ?

C’est dire implicitement que les autres GeForce ne le supportent pas. Ce qui est vrai. Les GeForce non RTX (à part cette GTX un peu spéciale, pas encore baptisée RTX) ne gèrent pas. On peut en faire dessus, de façon détournée. Mais sans accélération matérielle spécifiquement dédiée à ce type de traitements.

Ce qui est faux. Elles le font (mal) de manière logicielle (encore qu’avec certaines API c’est matériel mais avec les core classiques), mais elles le font.

Oui enfin à ce compte là, même un Z80 ou un 4004 supportent le ray tracing. Mal de manière logicielle, mais ils le font… En fait n’importe quelle puce pas totalement spécialisée le supporte.

Il est évident que là quand on parle de « prise en charge du DLSS et du ray tracing », il s’agit de support matériel, surtout que ça parle des RT Cores juste avant dans la même phrase…

1 « J'aime »