Plus de 10 000 points sur la scène Time Spy de 3DMark, tel est le résultat de ce prototype de console portable développé par GPD.
55W, c’est trop… Quasi trois fois plus qu’une Switch 2. AMD avait déjà été recalé par Nintendo à cause de la consommation excessive de leurs SoC, pour l’usage d’une console portable.
55 watts, c’est le réglage par défaut. AMD prévoit un réglage de 45 à 120 watts et il reste possible de le limiter.
Encore un APU qui serait bien dans un ptit laptop gaming pas trop cher.
Le SOC de la Switch 2 c’est entre 15 et 40W, donc ici même pas le double pour des performances largement plus de 2x supérieurs (environ 10x, en mode docké).
Nintendo n’a pas recalé AMD, mais a tout simplement un gros arrangement avec Nvidia. Le SOC ne coûte pas grand-chose à Nvidia, c’est juste un SOC de 2022 légèrement modifié, comme c’était le cas de la précédente.
Si Sony, MS, Valve, ASUS, Ayaneo et tous les autres ont pris de l’AMD, c’est parce qu’il n’y a pas de concurrent pour l’instant en perf basse conso.
C’est toujours beaucoup trop pour une console portable.
40W c’est en dock, mais entre 5W et 19W en portable… Concernant AMD / Nintendo, il y a des articles à ce sujet. Ils consommaient 3x plus que NVidia, ce qui réduisait d’autant l’autonomie de la console, ce qui n’était pas acceptable. Nintendo a toujours privilégié l’autonomie de ses consoles portables, depuis la GameBoy qui a écrasé la concurence, malgré ses performances en « retard »… Les jeux font le reste.
3x40=55
La preuve, les ROG Ally et consorts, sont plus puissantes et consomment peu ou prou la même chose…
La Switch 2 consomme tellement peu qu’elle fait pire que la Switch 1 et pas mieux que les concurrents X86…
On ne détruit pas encore assez vite la planète, go go go.
Hormis les early birds sur une certaine plateforme, les prix seront certainement pas raisonnables pour une console portable.
Le processeur Strix Halo est tout simplement une tuerie. En ce moment, c’est LE processeur d’avenir, il dépasse sans rechigner tous les benchmarks et toutes les applications gourmandes (3D, jeux, AI, etc…). Il permet de bénéficier d’une bande passante mémoire démentielle (>256GB/s), partagée entre le CPU et le GPU (puisque c’est sur la même puce), ce qui, couplé à 96GB ou 128GB de mémoire LPDDR5, élimine tous les goulots d’étranglement classique d’une machine PC habituelle. Ici, il n’est pas question de limitation du PCIe, de transférer la mémoire des textures et autres assets à la carte graphique pendant des heures pour chaque jeux, vu que c’est déjà là.
Pour les modèles LLM, la puissance de calcul du CPU seul dépasse déjà ce que sait faire un GPU Nvidia, mais en plus, il y a un NPU et un GPU (les drivers sont en cours de développement pour exploiter tout ce potentiel de calcul).
Le seul inconvénient actuellement, c’est la nécessité d’avoir de la mémoire soudée à la carte mère, il n’est pas possible d’avoir de barrettes mémoire, car les technologies actuelles sont trop lentes et ne supportent pas les contraintes de timing stricte imposées par la puce.
Donc il n’y a peu de modèles « grand public » avec ce processeur, car ça veut dire faire une carte mère spécifique pour chaque configuration de mémoire. On le trouve dans des portables HP (mais 14" si je me souviens bien, ce qui est une hérésie) et des PC dock.
Il n’est pas très cher (une station PC dock est trouvable à 1400€ environ)