Le Conseil d’État a tranché, vendredi, en faveur des riverains dans l’affaire du parc éolien de Blanzay. La juridiction a rendu un arrêt qui pourrait transformer l’évaluation des nuisances sonores et rebat les cartes pour toute la filière.
« Y a des news qui donnent le smile »
Le combat contre les éoliennes ou les petites luttes du quotidien des gens qui n’ont pas le courage de s’attaquer à de vrais problèmes ![]()
Les éoliennes, c’est en mer qu’il faut les installer…le vent y est plus constant et le bruit ne va gêner personne à 10kms des côtes ( comme à la baule)…
Pour passer régulièrement dans le coin de blanzay, on ne peut que constater qu’ils sont déjà bien servis en éoliennes, et le coin ne semble pas particulièrement venteux…on est bien loin de la vallée du Rhône , de l’occitanie ou de la Bretagne.
Ca n’est même pas tellement la question en fait. L’extrême-droite déteste les éoliennes par principe, parce qu’ils sont contre l’écologie de manière générale.
Quant à ce cas précis, c’est juste une excuse totalement bidon. Le volume sonore d’une éolienne à la distance réglementaire de 500m est de moins de 40db, soit le niveau d’un chuchotement. En extérieur, bien évidemment.
Mettez-en donc dans votre jardin dans ce cas. Vous nous en direz des nouvelles et vous pourrez faire des vidéos sur le bruit des éoliennes au petit matin.
Vous habitez dessous? Moi oui. Et le bruit est infernal. Au sens littéral du terme.
Ça me pourrit la vie au quotidien. Alors vos remarques idiotes…
Si, par contre vous voulez dire que les éoliennes ne sont qu’une partie du pb, nous sommes d’accord. Quant au manque de courage, allez y, surprenez nous!
Quel rapport entre l’écologie et des éoliennes industrielles?
'Chuchottement en extérieur"? Vous vous foutez du monde!
Je ne peux pas en avoir dans mon jardin puisque la législation impose 500 mètres de distance.
Mythomane sur dix.
Les énergies renouvelables sont une étape nécessaire entre les centrales à énergie fossile et les centrales nucléaires qui sont très longues à déployer.
bonne nouvelle en plus ca detruit les chauves souris ces machins
Quelques milliers d’eoliennes sont insupportables mais 300 000 pylônes de 90 m de haut, faits de poutrelles enchevêtrés, pour supporter les 105 000 Km Le lignes THT qui zèbre to la France de part en part n’ont jamais dérangé qui que ce soit !!!
Serge Rochain
Ca génère du bruit des pylônes ?
" L’extrême-droite déteste les éoliennes par principe " qu’est ce que l’extrême droite vient faire ici ? Quel argument stupide, je pourrais te répondre que c’est l’extrême gauche et non la droite …
Il n’y a aucune excuse bidon, juste des faits. Comme le fait que les éoliennes prennent une place considérable en terme de superficie sur des terres agricoles ( production de céréales ) par exemple. Sans parler de la faune. Combien d’oiseaux ont été tués par ces palmes qui ne sont pas recyclable ( certaines sont enfouies ).
… La cour avait exclu la prise en compte de la carrière de Croix Bouyer voisine dans l’étude acoustique, au motif que l’exploitant était différent. Le Conseil d’État a décidé de balayer cet argument d’un revers juridique implacable.
Ce revirement impose désormais aux porteurs de projets une cartographie sonore complète, qui doit inclure toutes les installations alentour. L’affaire est renvoyée devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, mais le message du Conseil d’État est assez clair : l’évaluation des impacts cumulés ne s’arrête pas aux frontières de l’exploitation.
L’arrêt du Conseil, vraie victoire pour les défenseurs de l’environnement […]
Si je lis correctement : non ce n’est pas une victoire des défenseurs, mais un retour au point de départ de l’affaire. Le parc d’éoliennes ne doit pas fermer pour le moment; son exploitant doit refaire l’analyse sonore avant qu’une décision soit prise.
Dire que ce n’est pas un vrai problème, c’est ne pas avoir compris la réalité des éoliennes.
Va falloir à arrêter de raconter n’importe quoi.
Ce n’est pas une bête question d’extrême droite mais du bilan écologique réel de l’énergie éolienne telle qu’elle est aujourd’hui.
Un chuchotement n’est pas à 40 db, c’est déjà le niveau d’une conversation normale.
Et être exposé en permanence à un niveau sonore de 40 db H24 a déjà des conséquences sur la santé à moyen, long terme.
Qui plus est le niveau sonore des éoliennes est fonction de la force du vent.
En général 40 db équivaut à un vent faible, autour de 25 km/h.
A 50 km/h on approche déjà des 60 db !
Il faut rappeler que tous les 3 db, la puissance double.
Contrairement à ce qu’on peut penser les éoliennes ont un bilan écologique très très contrasté, et sont très critiquées à juste titre :
- paysage, vue mis à mal
- quantité de métaux, ressources titanesques
- Maintenance lourde et très coûteuse
- Empreinte au sol non négligeable
- Tue les oiseaux, chauve-souris
- Assèche les sols (déviation des courants d’air)
- Impact conséquent sur les zones de pêche
- Impact sur la navigation côtière
…
Merci de replacer l’église au milieu du village ![]()
Vous voulez dire au milieu des éoliennes? Tout ce qui peut retarder la dévastation éolienne est bon à prendre. C’est déjà une victoire importante même si le promoteur ne va évidemment pas lâcher l’affaire.
Oui!
difficile à dire, mais il y a des pylônes haute tension pas loin de chez moi (300m environ), si le vent vient vers nous, on entend le bruit du vent mais surtout le grésillement de l’air (effet couronne.
Chez mes beaux parents (Loire Atlantique), le champ d’éolienne à moins d’1 km est absolument inaudible. En dessous, si le vent souffle légèrement, on entend distinctement la résonance sur le pylône et un peu les pales. Si ça souffle fort, on entend plus que le vent.
A vue de nez, et sans vivre dessous, je dirais que les lignes électriques sont quand même plus bruyantes…
Mais pas les routes, les villes, les centrales, les pompes à essence, les centre scommerciaux. Argument valable mais inutil.
Argument aussi valable, sauf que c’est infiniment moins que par les immeubles et les véhicules.
Rebelotte. On en parle du « recyclage » de TOUT nos déchets ou du CO2 d’une centrale au gaz ou nucléaire qui sera aussi un jour démantelée.
Bref, tous ces inconvénients doivent bien sûr être traités mais ne sont pas des arguments définitifs.
@oliveelbass
C’est quoi qui est insupportable? Le niveau sonore? Le bruit permanent? Le coté bruit sinusoïdal (on peut distinguer le passage chaque pale à intervalle régulier quand on est à 30m avec l’interaction vent / mat / pale)? Et elles ont quelles ages tes éoliennes, j’ai remarqué que les nouvelles étaient bien plus silencieuses, déjà pour le bruit mécanique (absolument aucun bruit mécanique au pied du mat) et pas de distinction du passage de la pale.
Je pensais que c’était plutôt le problème de l’ombre des pales qui était stressant à la longue.
Les droitards sont tout simplement hilarants. Vous revendiquez sans aucun problème de n’en avoir absolument rien à foutre des millions de bêtes littéralement torturées pour avoir vos barbecs ou votre foie gras à Noël mais dès que ça vous arrange vous vous transformez tous en champions de la cause animale.
Les éoliennes sont l’un des dog-whistles principaux de l’extrême-droite. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un dog whistle est un propos ou un symbole qui paraît a priori anodin mais est reconnu par sa communauté comme un signe d’appartenance.
Sauf que de un l’alternative principale est les centrales à fioul ou gaz donc l’impact est sans commune mesure en termes écologiques, de deux plus de la moitié des terres agricoles en France est dédiée à l’alimentation de bétail. La réduction de la consommation de viande faisant partie des gestes écologiques préconisés, ça s’équilibre sans problèmes.
Même chose que plus haut, vous n’en avez absolument rien à foutre de la faune, arrêtez de faire semblant. Si votre priorité est la conservation de la faune, alors à ce moment là on ne construit plus quoi que ce soit, à la limite on peut en débattre mais comme vous êtes tous 100% de mauvaise foi ça n’a aucun intérêt. Ou encore les chats domestiques qui tuent autant voir plus d’animaux que les éoliennes, pourtant je n’ai jamais vu un droitard s’en offusquer. Notre chère Marine Emplois-fictifs Le Pen en fait d’ailleurs un élevage.
Bah euh non, c’est contrasté par rapport à du nucléaire mais pas par rapport aux autres solutions qui peuvent être mis en place rapidement. Le but est de diversifier le mix énergétique et de continuer le développement pour rendre les différentes options de plus en plus efficaces et peu coûteuses tant sur le plan financier qu’énergétique.
C’est tout simplement de l’effet nocebo.