Commentaires : Un projet de loi pourrait mettre des bâtons dans les roues de Netflix et Amazon Prime en France

Le ministre de la Culture Franck Riester a présenté les grands axes du projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel. Les services de streaming devraient, si le texte est voté, dédier au moins 16% de leur chiffre d’affaires national à la production française.

Citation
“Ils ne seront pas autorisés à émettre en France”

Techniquement, comment va faire le gouvernement pour empêcher des Français de prendre un abonnement chez eux?

3 « J'aime »

Préparez-vous à une augmentation de 16% sur les abonnements Netflix, Amazon Prime… Encore une fois sa va être le consommateur le perdant.

5 « J'aime »

Comme en Chine, ils demanderont aux FAI de filtrer le contenu Netflix… ???

@elonae et @jcc137

Je ne suis pas très au fait des techniques mais il me semble qu’entre les VPN et le changement de DNS, cela fait déjà deux façons de contourner le blocage via les FAI.

2 « J'aime »

Ce ne serai pas surprenant. Il suffit de voir ce qu’Amazon a fait avec la fameuse taxe sur les GAFAM…

1 « J'aime »

Les Français seraient assez cons pour s’abonner à un service qui n’est pas disponible en France ?!
Qu’ils proposent déjà des programmes de qualité, car sans Netflix, ma tv ne me servirait à rien vu la m**** qui passe chaque jour sur nos chaînes françaises !

4 « J'aime »

quand on est incapable de rivaliser avec netflix, prime et bientot d’autres acteurs, on les interdit et on les taxe, à croire qu’on ne sache faire que ça, taxer !. Ce n’est pas avec notre projet de netflix français que l on va pouvoir lutter; quand on voit l indigence des series françaises en particulier celles produites sur netflix c’est à pleurer! si c’est ça l exception culturelle française !
Un peu d imagination ou agissons au niveau européen! il faut dire que tout le monde ne peut pas debourser 105 millions de dollars pour diffuser the irish man en exclu…

3 « J'aime »

@Ioda06

Si les Français trouvent le moyen de contourner les blocages…je pense que oui.

3 « J'aime »

Quelles productions françaises vaillent vraiment le coup? De temps on sort un bon truc. Mais au niveau des séries, de la créativité, c’est proche du nul, zéro. Nous ne sommes capables de faire que du psychodrame pour bobo.

2 « J'aime »

quelle est le gouvernement qui va prendre le risque de faire comme en chine il y a tellement le bronx de partout alors la

Que de mauvaises langues…

La qualité made in franchouillard existe bel et bien : Joséphine Ange gardien, Poubelle la vie… Et ça Netflix n’est prêt de nous le piquer…

11 « J'aime »

“Les services de streaming priés de soutenir l’exception culturelle française”
Mais je croyais qu’il n’existait pas de culture française (dixit Mcr0n), mais juste “des cultures en France”… mouarf !

2 « J'aime »

Franchement pour Netflix je vois pas le problème. Netflix en france c’est quoi 4-5 millions d’abonnés ? Qui paie +/- 10€. Donc +/- 60 millions de chiffre d’affaire. Ca veut dire investir entre 4 et 6 millions dans des productions françaises. Il suffit de regarder le catalogue de Netflix pour voir un certain nombre de production made in Netflix tourné en France + d’autres contenus français.

C’est par contre plus inquiétant pour Disney+ … Ou de ce qu’on en sait aujourd’hui aucun contenu français ne sera disponible.

1 « J'aime »

Justement c’est ce qu’il y aurait de plus facile à copier :slight_smile:

OK , et en contrepartie ces fournisseurs ont le droit a quoi ? A diffuser librement les films , séries etc … sans problèmes de droits de temps ou autre ? ah ben non … pourquoi ces fournisseurs devraient donner 16% de leurs chiffres d’affaires pour quelque chose de restrictif .
Et pourquoi pas baisser les charges , taxes et co pour aider le cinéma français a se débrouiller tout seul pour faire des films ou série qui puissent s’expatrier ? ou pourquoi pas donner les indemnités des ministres ,sénateurs,députés aux cinémas ?

1 « J'aime »

Exactement, ici en France ont se prend trop la tête à faire comme les autres, ont pourra faire autant de films ou séries qu’ils veulent, si il n’y a pas le talent (je parle niveau scénario, post-production…) qui vas avec c’est mort.

1 « J'aime »

" Nous voulons réinventer le modèle français de financement de la création,"
Déclaration un rien présomptueuse. Comprendre plutôt: “Nous allons inventer une nouvelle taxe pour faire rentrer encore plus d’argent pour la production nationale.
Mission accomplie !

2 « J'aime »

Alors là, je n’en suis pas certain… Faire aussi mauvais relève de l’exploit…

ah mais c’est évident qu’il y aura un netflix like européen ça aurait plus de gueule qu’un pauvre groupe TF1 M6 etc… ridicule. Quand on voit le catalogue de séries étrangères.