Je dirai plutôt que pour 99% des utilisateurs ce n’est pas un problème aujourd’hui cette histoire de carte mère : au rythme actuel d’évolution des CPU, y a plus grand monde qui change à chaque génération et même si tu as le même socket plusieurs générations de suite, pour l’écrasante majorité des gens, il faut changer de carte mère au moment de changer de CPU car bien plus d’une génération est passée…
Perso mon dernier changement, c’est i7-6700K → Ryzen 7 5800X. Si à l’époque du i7j’avais pris du AMD, ça aurait été du AM3. J’aurais dû changer de carte mère pour passer en AM4. Et la prochaine fois que ça vaudra le coup de changer mon CPU, AMD sera sans doute passée à l’AM5…
Après, c’est sûr que pour quelqu’un qui a l’utilité de changer de CPU à chaque génération, c’est un gros atout côté AMD. Mais en termes de proportion des utilisateurs, c’est ultra-minoritaire. Et ça implique aussi de se priver d’autres évolutions (car les cartes mères aussi, elles évoluent…).
Ça aurait été plus problématique à une époque où les CPU évoluaient plus vite et où on avait des bonds énormes en l’espace de deux ans. Mais justement à l’époque Intel avait des sockets un peu plus durables (s370 puis s775), même si en pratique la compatibilité n’était pas non plus tout le temps assurée malgré la conservation du socket (mais ça c’est valable aussi pour AMD aujourd’hui).
Personne chez Intel change de carte mère et de cpu à chaque génération, admettons ça doit alors représenter une infime partie des acheteurs … Au pire ils font quoi avec l’ancien matos ? Il est obsolète ? Non ils le revendent à des gens qui en ont besoin !
Par contre suffit de constater les forums avec les fan boys AMD ça change de CPU tous les ans parce que la carte mère est compatible, les CPU finissent empiler dans un endroit, ou alors revendus et l’acheteur devra racheter une carte mère pour le faire fonctionner !?
Faut réfléchir 3 secondes à ce que vous dites parfois parce que vous êtes pas très malins en répétant les mêmes âneries depuis des années …
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Il faut arrêter d’être aussi nerveux dans ses commentaires, ça ne fait pas avancer la discussion et ça agace sévèrement (pour rester poli).
Il faut être conscient qu’il n’y a pas de vérité ultime et chaque utilisateur est différent. Après c’est sûr que si tu changes ton matos tous les ans juste pour avoir la plus grosse, aucun intérêt. Mais encore, si ce faisant ton matériel a une vraie seconde vie, pourquoi pas. Et si en plus c’est un besoin professionnel qui te permet de maximiser l’efficacité de ta machine, ça ne se discute pas non plus.
Pour mon cas personnel, je change la partie CM/CPU/RAM tous les 3 à 6 ans en moyenne, et je l’avoue que la gain de performance n’est pas toujours un besoin. Par contre, comme j’ai besoin d’avoir certains connecteurs récents lorsqu’il y a du vrai changement dans les cartes mères, c’est nécessaire pour mon travail. L’intérêt actuel serait d’avoir une plateforme avec de la DDR5 pour être en mesure de tester d’éventuelles barrettes défectueuses sur une autre config que celle de mes clients. Avec d’autres ajouts comme la multiplication des usbc. Et dans l’histoire, avoir un CPU plus performant est un plus, pas un besoin primaire. Toujours est-il que si le nouveau CPU n’est pas plus efficace énergétiquement à l’heure actuelle ça peut être questionnable : je parle pour la même utilisation, pas en perfs brutes.
On me dit plus haut que ‹ Faut réfléchir 3 secondes à ce que vous dites parfois parce que vous êtes pas très malins en répétant les mêmes âneries depuis des années … › Que dois-je repondre ?
Bonjour Blackalf, en fait, je m’attendais a ce meme message de la part de Juju ou Palou : - ) Il semblerait qu’ils soient parti en vacance. Si c’est le cas, bonne vacances a eux, en attendant leur retour.
D’accord donc si je comprends bien vous vous baser sur un benchmark d’un seul logiciel de benchmark sinétique pas si connu que ça pour penser que le ryzen 5 7600x « domine » le i9 12900k, basez vous sur plusieurs benchmark différents + en gaming, car si ça se trouve le benchmark que vous citez est plus optimiser du côté des rouges mais bref, par exemple sous le benchmark de CPU Z le ryzen 5 7600x n’est clairement pas du tout au même score en single core que le Core i9 12900k, quand je regarde sur CPU Z un ryzen 9 7950x fais 760points environ en single core environ ce qui est moins que mon core i7 12700 qui fais 790 points à fréquence stock de 4,9ghz sur le coeur par exemple, c’est pour dire que c’est pas forcément vrai que le ryzen 5 7600x domine le i9 de 12gen