Des photos en fuite d’un processeur
Alder Lake nous permettent d’avoir confirmation de certaines rumeurs et d’en apprendre un peu plus à la fois sur la 12e génération de processeurs de bureau Intel, mais aussi sur le chipset Z690 et le socket LGA 1700 qui iront avec.
Bonjour, Pouvez vous apporter une précision ? " Le DMI 3.0 actuel se limite en effet à 8 voies, contre a priori 8 voies PCIe Gen4 sur la prochaine version du DMI." 8 contre 8 ?
Salut,
Le lien DMI actuel dans sa meilleur version utilise 8 lignes PCI Express 3.0, alors que la nouvelle version utilisera 8 lignes PCI Express 4.0.
« Le chipset, quant à lui, supportera une ligne PCIe Gen4 x12 et une ligne PCIe Gen3 x16. »
Je dirais plutôt 12 lignes PCIe Gen4 et 16 lignes PCIe Gen 3.
La formulation actuelle laisse croire que les lignes ne sont pas indépendantes et doivent rester groupées par 12 (ce qui n’existe pas d’ailleurs, le groupage se fait par 2, 4, 8 ou 16 en PCIe) ou par 16, comme c’est le cas sur le CPU où elles sont obligatoirement regroupées par 8 ou 16 pour les 16 lignes principales et par 4 pour les 4 autres.
Et je ne suis pas sûr non plus qu’on puisse laisser le « et » entre les deux : le « up to » laisse entendre que le nombre de lignes disponibles dépendra de la configuration du chipset, et qu’elles ne seront donc pas toutes disponibles dans toutes les configurations (par exemple, en fonction du nombre de ports USB 3 activés, mais il y a aussi des chances que le nombre de lignes PCIe 3.0 activables dépende du nombre de lignes PCIe 4.0 activées…).