Commentaires : Un premier Mac sous ARM attendu le mois prochain

Alors qu’Apple devrait dévoiler cette semaine son nouvel iPhone 12, il semblerait que la société ait d’autres surprises dans les cartons avant la fin de l’année.

juste intéressé de voir les perf face à du x86 sur les mêmes app 'plus des app smartphone)

Perso je crois en Arm sur laptop/desktop.

Quand on voit les performances sorties sur des petits « support » somme téléphones/tablettes, j’aime à croire que ca pourrait être un fort concurrent pour Intel/amd sur ce marché (et pourquoi pas celui des consoles ?)

Faut pas se leurrer , Apple ne fait pas ça pour faire progresser le Schmilblic ou le confort de ses clients mais juste pour contrôler de A à Z sa chaine de production et ne compter que sur eux même.

Sincèrement je plains les devs qui vont devoir faire deux applis différentes (desktop parlant)

2 « J'aime »

Pour les perf c’est facile d’avoir quelques indices :

Les kits développent MAC OS ARM sont des mac mini A12Z, un soc qui avec un simple refroidissement passif (ipad pro 2.5ghz TDP 15W) est équivalent à un Rysen 3100 (3.6-3.9ghz TDP 65W) sur Geekbench.

Donc sans ventilateur ça dépasse déjà les 4 cores x86 à moins de 4Ghz.

https://browser.geekbench.com/ios_devices/ipad-pro-12-9-inch-4th-generation
https://browser.geekbench.com/processors/amd-ryzen-3-3100

L’un va avec l’autre.

Une maîtrise totale du hardware et du software aura forcément une incidence sur le confort d’utilisation. C’est le cas sur tout le reste de leur écosystème, et c’est déjà ce qui est annoncé pour le Mac.

Par contre effectivement, cela va compliquer la tâche des développeurs. Surtout au début.

Je n’aime pas Apple, mais je suis curieux, tant d’un point de vu perf que soft. Je me doute que s’ils le sortent aussi rapidement, c’est que ça doit être au point.

Après on se fait pas d’illusion, pour le moment ça remplacera pas les gros X86 mais pour les i3-i5 dual et quadcore ça devrait être très correct.

Si le développement est bien fait, ce n’est qu’une histoire de compilation. J’imagine qu’il y aura peut être quelques exceptions.
Mais il n’y aura pas plusieurs branches à maintenir.

1 « J'aime »

Apple fournira probablement les abstractions pour que la compilation soit faite pour l´un et / ou l´autre donc pas grand chose a faire pour les devs il faut espérer.