Commentaires : Un premier leak pour les spécifications des Ryzen 7000 mobiles

AMD semble vouloir faire feu de tout bois avec sa nouvelle génération de processeurs à destination des ordinateurs portables.

1 « J'aime »

si phoenix a le double en unités de calcul que le Dragon Range, alors ce n’est pas 2 unités de calcul pour ce dernier !? Un avis clubic ?

Je ne connais pas grand chose en ordinateurs portables, étant un utilisateur d’ordinateur de bureau pur et dur mais de ma fenêtre il me semble que c’est un marché plus subtil que celui des desktop.
En effet, ici il ne suffit pas de plaire à l’acheteur final, il faut aussi, voire surtout, plaire aux fabricants de portables qui eux se laisserons moins jeter de la poudre aux yeux et auront en tête d’autres critère de choix que: des FPS, des FPS, des FPS…
Quant à savoir si ces deux futurs CPU sont ce que les fabricants recherchent pour mettre dans leurs portables et si oui, pourquoi, ça je serais bien incapable de l’estimer.

1 « J'aime »

Le truc hyper important pour moi sur les portables, c’est le bruit que génère leur système de refroidissement. Au delà de 40-42 dB max, perso je passe mon chemin, car ça devient beaucoup trop bruyant et gênant à utiliser.

Un TDP de 25 Watts (ce qui est très rare) garanti un silence plus qu’appréciable en toutes circonstances ou presque, un TDP de 35-45 Watts est envisageable si le système de refroidissement est vraiment bien optimisé, au dessus de cette valeur c’est vraiment trop bruyant.

Si non j’ai changé la pâte thermique de mon laptop actuel (un Dell XPS) qui malgré son DTP de 35-45 Watts faisait quand même un peu trop de bruit (+/- 42 dB) avec de la Phobya NanoGrease Extreme 16 W/m K et ça va bien mieux depuis…

Après, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un laptop équipé de chambres à vapeur, c’est censé être un peu plus silencieux, mais c’est super cher et dispo que pour le très haut de gamme pour l’instant ;-(

1 « J'aime »

Ok, donc pour toi ce serait plutôt le phoenix, par exemple. Des clients moins sensibles au bruit eux pourraient quant à eux opter pour le dragon.
Si je suis toujours ton raisonnement, d’une manière générale AMD est connu pour avoir une plus grande efficacité énergétique qu’Intel, ce qui peut se traduire par moins de chaleur donc moins de bruit de dissipation. Partant de là on comprend pourquoi leur part de marché ne cesse d’augmenter, même si Intel reste toujours loin devant.

Les phoenix c’est une petite révolution. 8 coeurs zen 4 pour le cpu et 12 CU RDNA 3 à 2-3GHz pour le iGPU soit l’équivalent d’une 3050Ti - 3060 maxQ
ca veut dire une seule puce pour jouer et plus de GPU discret, donc des PC gamers de 1,2kg et peut être à un prix correct pour jouer en fullHD.
Et peut être des PC handheld comme le SteamDeck avec des 7800U très performants.
pour le jeu mobile c’est top.