Commentaires : Un premier CPU AMD Zen4 avec iGPU RNDA2 apparaît sur OpenBenchmarking

Pressentis pour le mois de septembre, les processeurs Ryzen 7000 « Raphael » sous architecture Zen 4 commencent à apparaître dans certains benchmarks. Cette semaine, l’une de ces puces a été aperçue sur OpenBenchmarking. De quoi faire le plein de détails techniques…

Perso, je m’y perd un peu. Il y a tellement de matos qui doit sortir au second semestre 2022 !
J’attends des benchs concrets et je verrais ce que j’achèterais… :face_with_raised_eyebrow:

Le 5950X n’est pas cadencé a 4.9Ghz, c’est juste en turbo 1c.

À voir ce que donnera Zen4, notamment au niveau de la chauffe, et de l’IPC.

Effectivement tout sort au second semestre ^^
Nouvelles référence de carte grpahique, nouveaux CPU AMD sous AM5 en DDR5…

Ca va être joyeux mais pas niveau tarif :sweat_smile:

Surtout qu’on va être honnête …. Si c’est pour gagner 5 FPS ….
Mon 9900k OC à 5Ghz est devant un 5800X de 1.27% sur TimeSpy Extrême et le 5800X3D devant pour moins de 2% …

Pas mal pour un CPU sortit il y a 4 ans … !
Intérêt de changer ? Aucun …

1 « J'aime »

Tout dépends de l’utilisation TimeSpy est un benchmark bien spécifique mais dans une utilisation au quotidien…

Et bien je te dirais que dans une utilisation quotidienne, qui a besoin d’un 5800X3D ou d’un 12900K ? …
Personne … Une workstation préfèrera une plateforme sous Xeon ou Threadripper ou un 5950X par exemple …
Du coup, l’intérêt des prochains CPU est plus que … Limité … La DDR5 n’est absolument pas exploitée et manque cruellement de maturité … Serieusement, ou est l’intêret de la DDR5 à l’heure actuelle ? Nul part … La plus rapide des DDR5 actuelle fait jeu égale avec de la DDR4 haut de gamme pour le même prix, voir moins chère. Les carte mères coutent un bras, et même une 3090Ti avec son tb/s de bande passante n’arrive pas à saturer le pci-e x16 en 4.0 …

Le tout en sachant que les premiers draft de la 6e itérations ont déjà été publié … A l’heure actuelle, PERSONNE n’arrive à saturer un CPU 8 core 16 threads sortit il y a 4 ans pour une utilisation quotidienne …
Dans les benchmarks comparatifs sur youtube, tu peux le voir … 9900k 5Ghz vs 5800X vs 5900x vs 12900K … A partir de 1440p, la différence se joue au maximum à 5% … Woaaaaw … Ca c’est de l’évolution … Y’a pas à dire …

1 « J'aime »

Heu… Un CPU AMD avec un iGPU visiblement ça choque personne…
On m’aurait dit un APU remplaçant le 5700G OK, mais la…

Non ça choc pas, on se demande simplement pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt, cela aurait permis d’écouler plus de cpu pour ceux qui n’ont que faire d’un pc gaming, avec leurs cpu actuel (hors apu) il faut obligatoirement ajouter un gpu et avec les tarifs actuels même une daube coûte quasi 100 balles…sauf si on prend de l’occase.

1 « J'aime »

Si ceux qui font de la simu aiment les processeurs avec un gros ipc. Ton 9900k dans ce cas est hasbeen.