Commentaires : Un polymère est capable de récupérer l'or sur les déchets électroniques (et de dissoudre le reste)

Le recyclage des déchets électroniques est compliqué par un manque de techniques disponibles qui soient simples et rapides à mettre en œuvre pour séparer les différents composants. Une avancée scientifique pourrait rendre ces opérations beaucoup plus efficaces grâce à un polymère.

1 « J'aime »

J aime ça ! Les richesses de certains cerveaux n’en finissent pas d’étonner et trouver des solutions

4 « J'aime »

Donc si j’ai bien tout compris l’article.
Tu plonges 1 tonnes de vieux circuits dans l’acide et tu récupère des petites éponges gorgées de 50 grammes d’or et 900kgs de bouillon acides et toxiques de plastique et d’aluminium tout mélanger.

C’est toujours mieux que des gosses qui font cramer tout ça dans les décharges indiennes mais c’est encore perfectible.

Courage on va y arriver.

6 « J'aime »

c’est du mercure en fait :smiley:

2 « J'aime »

Le problème de la misère qui est la seule raison du travail forçat des enfants à qui ont fait faire le sale boulot, c’est que plus la technique évoluera, et plus on obligera ces enfants à faire du boulot encore plus sale. Parce que les miséreux sont prêts à tout pour sortir de la misère.

Je peine à croire au recyclage électronique comme manière de faire de l’écologie. Les procédés de recyclages sont ultra coûteux écologiquement, le mieux et de ne pas avoir à jeter donc éviter l’obsolescence

2 « J'aime »

Si vous voulez participer au recyclage , penser à ma chtite boite . Elle rachète les déchets électroniques .

Une réelle avancée dans la recherche sur le recyclage des matériaux électroniques qui remplissent les déchetteries du monde entier.

Non, c’est juste un moyen plus rentable de récupérer l’or, « et le reste on s’en tape »…

2 « J'aime »

Reste à savoir quel sens donner au progrès. Un progrès partagé pour tous les humains… ou la majorité des humains au service d’une petite minorité de privilégiés.
A l’heure ou l’on fustige le racisme et l’esclavagisme(avec raison…), il serait peut être temps de combattre leur forme moderne. Ca serait peut être plus intelligent que de s’en prendre aux fantômes du passé… ou leurs statues.

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que l’extraction des minéraux est AUSSI extrêmement polluant. Ce qu’il faut c’est comparer les deux (quantité d"énergie, produits utilisés, résidus, …)!

on va voir arriver Parker Shnoeble…

Ca a l’air vraiment super mais qu’advient-il du reste ? Si ce polymère dissout tout sauf l’or, j’imagine qu’il doit rester un genre de masse informe composée de tout et n’importe quoi.

1 « J'aime »