Entre janvier et juillet 2026, l’antivirus de Surfshark a enregistré 391 305 détections de logiciels malveillants. Les appareils Windows, qui représentent 66% des utilisateurs actifs du service, concentrent 92,1% de ces alertes, contre 7,9% pour macOS, qui rassemble pourtant 34% des utilisateurs. Rapporté au nombre d’utilisateurs, cela se traduit par un taux de détection environ six fois plus élevé sur Windows que sur macOS.
Cela a toujours été le cas : les cybercriminels ciblent en priorité les systèmes les plus utilisés.
Si on regarde les parts de marché au niveau mondial des OS sur PC de bureau :
En juillet 2026 :
- Windows : 71.11%
- OS X : 12.18%
Source : statcounter.com
Quoiqu’il en soit, le risque le plus élevé demeure encore entre la chaise et le clavier.
A titre préventif, il faut faire attention à ses zones internet visitées, aux fichiers télécharchés, aux liens cliqués précipitament sur des email avec un expéditeur dont l’adresse est douteuse.
et par rapport a un système sous linux ? pkoi ne pas faire un comparatif complet?
je savais bien que mes chaussons étaient dangereux
J’ai entendu dire que le cousin du frère de la tante du voisin d’une connaissance a moi du subir amputation du pied suite a une morsure de son orteil par son chausson.
6x de moins sur un mac, avant l’iPhone c’était 0x ![]()
Windows a toujours été une fenêtre ouverte, rien de nouveau.