Commentaires : Un PC ultra-compact (mini-ITX) pour jouer, c'est possible ? Notre test du In Win Chopin MAX

E-ATX, ATX, micro-ATX, les formats de carte mère conditionnent le type de boîtier et, de fait, la taille du PC. Le mini-ITX est une solution employée pour des machines de bureautique redoutablement compactes. In Win distribue depuis peu un boîtier mini-ITX – le Chopin – qui semble plus ambitieux. Et si nous tentions d’en faire un PC « gamer » ?

Le principe d’un boîtier compact comme celui-ci, c’est de ne PAS avoir de carte graphique. Il n’y a donc pas de place pour en mettre une.

Pour le format NUC, il a des avantages et des défauts : la brique externe d’alimentation qui fait la moitié du NUC est un premier défaut, mais c’est surtout l’évolutivité de la solution. Là, en AM4, on est un peu dans l’attente de savoir si AMD va vraiment le faire vivre encore un peu.
Mais gageons que l’AM5 aura une longue durée de vie.

Enfin, les PC au format NUC « tout prêts » ne sont pas donnés non plus. Bien sûr, la config présentée « au prix fort » n’est pas l’objectif du dossier : il s’agit de montrer ce vers quoi on peut tendre. Trouver du NUC complet et puissant à moins de 500 euros, ben pas si simple :slight_smile:

1 « J'aime »

J’oubliais, un lien vers les solutions Materiel.net par exemple :
PC de bureau Mini PC Sans OS - Achat PC de bureau au meilleur prix | Materiel.net

Je suis assez étonné par les résultats des bench, je pensais que ce serait bien pire.

1 « J'aime »

Je pensais que le prix annoncé était pour la config complète haha
Je voulais me faire un Mini ITX pour du rétro gaming et les boitiers de ce type est de base hors de prix, donc ici le boitier pourrait faire son office, en plus il y a une config avec le 5600G comme je le voulais ^^

Il y a des boîtiers à peine plus gros qui acceptent une carte graphique (l’installation est bien chiante), mais là dans l’article c’est vraiment trop petit.

2 « J'aime »

Tout à fait, mais les contraintes sont d’un tout autre niveau : boîtier chiant à monter, alimentation Flex ATX qui n’a pas les connecteurs nécessaires, prix de l’ensemble très élevé.
La solution Velka est intéressante, mais c’est d’un autre ordre :slight_smile:

Voilà bien un article qui fait plaisir. J’imagine à Clubic : « Tiens si on se faisait un truc juste pour le plaisir et voir ce que ça donne ». J’adore l’idée et c’est clairement à renouveler.

Par contre ce que je n’aime pas du tout c’est le nouveau « positionnement » des commentaires. Plus bas et seul le premier apparaissant. Ça fait genre « on préfère cacher quand ça râle pour les visiteurs occasionnels ». Et c’est mauvais. D’autant qu’il y a eu des efforts niveau Titres d’articles ces temps ci. Ça donne un sentiment d’être mis à l’écart.

Bref Bravo pour celui ci et j’espère qu’on en verra d’autres et bon week end

1 « J'aime »

Oui, les nuc sont chers, et peu ont ces perfs graphiques (bien qu’on reste au niveau de la gt1030)
Perso j’ai pu acheter d’occasion un mini pc Lenovo m75q (alim 90w), sur lequel je joue occasionnellement.
Ça marche bien. Très bien même. Mais c’est moins discret en jeu qu’ mini itx

Ah, un message de D.b…i a disparu (email reçu, mais ne montant pas son message ici). Bon en même temps, je l’aurai aussi effacé :innocent:

Je comprends l’idée de proposer une config mini, mais à ce tarif , a part être allergique au pad mais sinon j’aurais du mal à la conseiller plutôt qu’une SX/PS5.

Honnêtement… Pour 580 euros , soit pas grand chose de plus, j’ai acheté sur Amazon un Mini PC équipé d’un 7735HS avec 32 GO de DDR5 et surtout, il est équipé d’une 680M !
Et là, désolé mais ce GPU enterre carrément les Vega !
Bref, moi je dis mauvaise pioche.

580€, ça représente un peu plus de 20% à rajouter, ça n’est pas rien.
Après, je ne dis évidemment pas que la solution est parfaite. Plutôt qu’elle existe et qu’elle a des atouts. Pour jouer seulement, une console sera évidemment bien mieux. Reste qu’on dispose ici d’un vrai PC. Pour la puissance vidéo, un Mini PC sera plus costaud, mais il est complètement bloqué niveau évolution, reste plus cher et dispose toujours de cette énorme brique externe.
Le sujet est passionnant et c’est toujours bien de pouvoir en parler :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai monté un pc pour la chambre d’amis comme suit :
asrock b560m-itx/ac 100€, core 15-10400f 110€, WD sn570 512gb 35€, ram 16gb 45€, Xilence i404T (4 caloducs contact direct) 20€, Fractal Design Node 202 avec PSU 450w bronze 155€, CG gtx1650 super (achat 2019) 180€, 1 ventilateur 120mm slim 10€; Total 655€. Avec une carte graphique actuelle comme la rx6600, c’est 50€ de plus, donc 705€.
Conclusion, moins cher et fait tourner tous les jeux actuels en 1080 (hogwarts legacy en low/moyen installé)

705 euros, c’est moins que 760 certes, mais c’est bien plus que 482 :slight_smile:

Par ailleurs, ton alimentation est bronze et ton SSD est de 512 Go :stuck_out_tongue:

A ce prix-là, il n’y a pas photo : achetez un UM773 chez Minisforum.
Plus performant, plus compact, consomme moins, et bien plus silencieux.
Je m’étais monté un 3700G dans un Chopin 1ère mouture avec un Noctua, et je ne l’ai supporté qu’une semaine.
Même en IDLE, l’alimentation me tapais sur le système, et en charge avec le combo ventirad à fond de balle dans le four, c’était insupportable.

Je n’ai jamais eu le 1er Chopin entre les mains, mais il faut croire que l’alimentation est bien différente : on ne l’entend pas en IDLE et, en charge, ça reste très modéré. Le be quiet! peut monter dans les tours, mais ça reste correct.

Par contre, ôte-moi d’un doute : tu parles de quelle APU, parce que 3700G, je ne connais pas.

Pardon, je voulais dire 3400G

1 « J'aime »

Du coup, il est mieux que le 5600G / 4600G / 3200G ?

J’ai envie d’un mini PC avec un bon affichage graphique (jeux léger).

J’ai regardé des tests et effectivement c’est aberrant la différence :open_mouth: de 30i/s ça passe facilement à 50i/s pour du 1080P.

Ben ecoute perso j’en suis super content. J’ai un « gros » PC principal pour le Sim racing et je me sers de celui ci pour l’usage courant et jouer un peu à F1 2022 , Counter Strike et Diablo 3. ça marche très bien 1080p moyen et tu peux utiliser le FSR sur la 680M, pas les Vega

1 « J'aime »