Microsoft a lancé Windows 365 Reserve pour éviter que les salariés perdent du temps lorsque leur PC principal tombe en panne. Ce service fournit un PC virtuel accessible rapidement, ce qui permet de reprendre le travail sans attendre une réparation ou un remplacement.
Et on fait comment pour l’afficher si notre PC est en panne ?
Si un agent est privé de son ordinateur, le problème demeure entier parce qu’il n’y a pas de machine de prêt sinon le problème ne se pose pas. Or il est interdit d’utiliser son équipement personnel pour se connecter à l’intranet de l’entreprise. Là, cela dépend du règlement intérieur : pouvoir connecter son ordi ou son smartphone perso sur l’intranet.
Le cas de panne le plus fréquent et que je connaisse d’ailleurs c’est la panne réseau à l’échelle d’une structure. C’est plus fréquent qu’une panne d’ordinateur.
Vu que c’est accessible avec un simple navigateur, l’entreprise peut avoir une petite réserve de machines peu coûteuses (voire des anciennes machines) pour servir pour ça le temps de la réparation/remplacement.
Ça doit aussi pouvoir s’utiliser avec un smartphone connecté à un écran, un clavier et une souris.
Hum… Windows 365 = Windows 3+6 5 = Windows 95 ? ^^
Microsoft a toujours (disons depuis W2000) rêvé de dématérialiser les PC. Pensez-donc, posséder la totalité des données utilisateurs des tous les PC du monde…
Il rencontre pas mal de résistance, mais vous verrez qu’il y arrivera.
L4IA de microsoft étant omnisciente elle le saura et viendra à votre secours
Pour utiliser ce PC de secours… On passe par le grenier et on ressort son terminal Televideo 950 en RS232 ? Petit soucis, il n’y à plus de réseau commuté !
Donc il faut aller squatter le PC de la voisine pour atteindre le fameux PC de secours !
À une autre époque, à la maintenance ON avait «SAMU», un Mitra125 sur roulettes avec un disque 5 Méga et et un dérouleur de bandes…, qui pouvait être mis en action pour dépanner une config parmi la douzaine de Mitra (du 15 au 725) qu’il y avait dans le centre de calcul (il y avait aussi un IRIS-50).
Ce concept de PC de secours est vraisemblablement inutile pour les entreprises qui conservent quelques bécanes «avant rebut»… Le besoin d’un PC de secours est peut-être nécessaire pour le citoyen lambda qui a son PC récalcitrant juste au moment (à la dernière minute) où il doit faire sa déclaration (pas à la voisine) à son percepteur !
est-ce un vrai pc « redondant » ? si oui c’est super, sinon je ne vois pas l’utilité.
ça veut dire que la version virtuel clone aussi les licences des logiciels qu’on a sur le pc local ? et c’est légal ?
Oui, c’est le cas généralement.
Pour une entreprise dont les configuration de l’OS et des logicielle est très standard, c’est très bien comme idée. Un simple PC « guest » avec un OS non customisé, un accès à une machine virtuelle qu’on déploie depuis Intune avec la même config que celle de l’utilisateur et ce dernier est apte à bosser après 1h maximum.
Sauf qu’une heure c’est quasi le temps max pour refaire une machine from scratch dans Intune. L’intérêt n’est pas évident dans tous les cas de figures.
Mais parfois, certain utilisateurs doivent recevoir un type de machine bien précis au niveau hardware. Machine qui n’est peut-être pas dirctement dispo en stock. Là, le faire bosse sur une machine virtuelle le temps de trouver la machine ou de simplement remettre en état la sienne (un SSD claqué à changer par exemple) sans avoir à refaire deux fois une machine physique, pourquoi pas.
Mais encore une fois, t’as l’annonce qui t’intéresse, puis tu réfléchis à quelles situations ça pourrait convenir dans ta structure et…finalement pas grand chose.