Fnac Darty met en place un suivi des appareils électroménagers, et vient pour cela de lancer un passeport numérique, basé sur la blockchain. De quoi transformer le cycle de nos appareils, de leur achat jusqu’à leur fin de vie.
C’est une bonne idée. Mais c’est toujours pareil, faut que les gens y mettent l’historique dedans.
Sur ma voiture, j’ai un carnet d’entretient.
Autant j’ai gardé toutes les factures, autant j’ai rien noté dedans et bien sûr aucun garagiste s’est donné la peine de noter dedans ce qui a été fait…
Donc une belle initiative, dans la pratique, ça va rajouter du travail aux enseignes qui vont réparer.
Donc si c’est pas obligatoire, personne va se rajouter du travail ^^
On est complétement d’accord ! Le carnet d’entretien c’est un peu perdu en route. Par contre certain marque garde un historique en ligne (accessible en payant bien sur … ). Et j’ai un peu peur de la blague … ton appareil par en réparation le QR est scanné et il y ai renseigné la cause de la panne. Par contre toi en tant que acheteur tu veux vérifier l’historique de l’appareil d’occasion tu devrais payer xx€ pour voir les infos … Je pense que c’est aussi super utile pour eux quand ils font de la reprise d’appareillage pour vérifier l’état / l’historique du produit