Commentaires : Un pas de géant pour l'énergie durable ? La Finlande mise sur une méga batterie gravitaire dans la mine la plus profonde d'Europe

Primo, comment peux-tu affirmer qu’il va s’agir de faire de gros travaux? Le projet va s’installer dans une mine plus exploitée, donc les gros travaux sont déjà réalisés (le trou est déjà creusé),

Secundo, oui, ça va couter de l’argent (comme tout en fait). Mais comme y’a pas de montant pour le projet dans cet article, j’imagine que tu est allé chercher des infos (que tu ne partages pas, c’est dommage). Le projet va couter 2,1 M€. Ca ne me semble pas extra-ordinaire, surtout si on considère que ce projet pourrait servir à exploiter les énergies renouvelables produites lors des périodes de faible consommation (et donc de rentabiliser ces dernières)

Enfin, ce projet est un prototype qui va permettre de valider un concept. Tu préférerais peut-être investir directement 21 M€ pour pouvoir charger 250 à 400 tesla model 3 et te rendre compte que c’est pas viable? Bah moi je trouve l’approche plus pragmatique.

1 « J'aime »

Les lois de la physique n’ont pas évoluées depuis l’antiquité: le principe fondamental reste la transformation d’énergie, et comme rien ne se perd, tout se transforme, le but est d’avoir le meilleur rendement possible

On a plusieurs solutions de stockage de l’énergies, mais toutes ont des avantages et des inconvénients, donc leurs domaines d’application varient.

Les batteries chimiques on une densité de stockage intéressante, mais avec une dégradation des réactions chimiques dans le temps qui diminue leur rendement;

Ce système à priori devrait avoir un super rendement, mais bon, c’est statique et volumineux;

Y’a aussi les STEP, qui sont un peu équivalent sur le principe (au lieu de remonter un poids, on « remonte » de l’eau) mais probablement avec un moins bon rendement

Bref, en fait le job reste le même: optimiser à fond le rendement

1 « J'aime »

Quelle innovation! Ca fait longtemps qu’on a des stockages de ce type en France…

On commence par les batteries et bientôt il n’y aura plus un ooman sur terre. L’ère des castors approche!

image

Installer ce genre de batteries dans tous les immeubles de plus de 10 étages changerait vraiment la donne par contre… Un peu d’ouverture d’esprit (et de lecture complète) permet d’intégrer les bonnes informations liées au fonctionnement de ce prototype, ainsi qu’imaginer le potentiel de cette « technologie ». Technologie déjà utilisée par l’humanité depuis la nuit des temps sous forme de contre-poids pour manœuvrer les herses, pont-levis et tant d’autres choses…

Aux USA, effectivement les pertes réseau sont importantes du fait de l’âge canonique du matériel (certains transformateurs qui datent de l’époque Edison ont été réalisés avec des tôles de tonneau ou de bidon d’huile.
Mais quand le transport se fait avec des ligne très haute tension 200 à 700 KV, les pertes sont bien plus faibles.
Mais cela n’est pas le problème avec cette utilisation de puit de mine car les mines sont toujours à proximité une localité, donc inutile de transporter l’énergie sur des milliers de Km! Le rendement d’un alternateur ou d’un moteur moderne est de 95 %. Le système permettra de stocker l’énergie excédentaire produite par les éoliennes ou le photovoltaïque.

Mine carburant au diesel… faitent des mines 100% électrifiées sans oublier les camions/pelles xD faire du durables avec du durables sa ma l’air compliqué xD