Commentaires : Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel

Si la discipline tombe en désuétude, il se pourrait que l’overclocking des processeurs
regagne en intérêt avec ces explications.

« et peut-être un peu chance à la loterie CPU » → Y a pas de loterie CPU, Intel test systématiquement ces processeurs, et en fonction du nombre de transistors mort à la sortie de la FAB, les affectes en fonction. Ce que cet overclocking dit, c’est que les marges de sécurités sur la qualité sont hautes.

Hoouuuu ! 96°C !! :persevere:

Je ne suis pas fan d’OC mais si ça ne fusille pas le CPU à long terme, pourquoi pas. Surtout si il bat un Corei9-12900K !!!

L’article ne concerne pas des CPU en parti non fonctionnels à cause de transistors morts mais les fréquences max et pour ça Il y a bien une loterie tout les CPU ne sont pas de la même qualité.

4 « J'aime »

Moi je serais Intel, je ferais une vérification de la qualité du processeurs dès sa fabrication et en fonction de celle-ci j’irais taguer le processeur en Core i5-12400 ou Core i5-12600. Du coup la marge de manœuvre serait très faible. Je dis ça car je pense que c’est ce qui est fait.

C’est ce qu’ils font, mais il y a aussi une réalité commerciale derrière. Faisons simple. Tu as deux modèles de processeurs que tu commercialises. A et B.
A est très performant et vendu plus cher que B aux performances moindres.
Ta production fait que tu peux qualifier 50% de tes processeurs de A et 50% de B. Sauf que, étant donné le placement tarifaire, tu as 30% de demandes pour A et 70% pour B. Tu fais quoi ? Tu ne vas pas stocker des tonnes de A, donc tu vas prendre des A et les remarquer B en mettant quelques verrous dessus.
Donc entre un vrai B et un A remarqué B, il y a effectivement une loterie.

Probablement.
Et meme les séries avec ou sans chip graphique intégrés, possible que ceux qui ont le chip graphique qui merde soit estampillé modèle sans chip graphique après désactivation. Faut pas gacher

C’est leur fonctionnement, il ne font pas grave de puce de celeron, pentium i3, i5 et de i7, on ne grave que les plus haut de gamme, donc des i9, et il passe des série de test, et à chaque test raté, on descend de gamme, mais comme dit par l’ami, vue que les processeur les plus demandé sont les i5 et i7, en cas de bonne production de puce de i9 sans beaucoup de défaut, bah tu peut te retrouver avec un i9 en réalité, brider en i7 et i5 qui sont les proc les plus vendu sur le marcher pour Intel, c’est pour ça que des fois tu voit des i5 oc explosé les spec d’un i7 stock, on estime que les i5. Represente entre 80 et 85%des vente de chez Intel, donc si sur 100 000 000 de puce ils on 70 000 000 puces excellente, qui pourrait être des i9, bah on va on brider sûrement 699 000 000 parce qu’on estime qu’on vendra 1 000 000 de i9 environ