Forum Clubic

Commentaires : Un ordinateur entraîné à voir les illusions d’optique comme un humain

Les recherches sur l’intelligence artificielle permettent de rapprocher de plus en plus la machine de l’être humain. Dernier progrès en date : un ordinateur capable d’être trompé par une illusion d’optique, comme peut l’être notre œil. Et ces résultats peuvent avoir une incidence dans de nombreux domaines.

Notre cerveau se fait leurrer par son passif/expérience passée/truc interprété pour être plus logique avec la réalité habituelle. En gros il fait une erreur. Je vois pas l’intérêt de reproduire des imperfections. Ils vont aussi simuler une fovéa pendant qu’ils y sont?
les prochaines innovations en robotique pour se rapprocher de l’homme :

  • être bourré
  • drague en mode gros lourd
  • se vautrer sur le canap. devant la tv
  • gueuler pour rien
  • si possible tout cela en même temps

L’article est un peu trop sensationnaliste.
Plus prosaïquement, les chercheurs veulent trouver comment le cerveau fonctionne et ils utilisent les “erreurs” pour comprendre les “biais” (dans le sens biais cognitif, pas forcément négatif) utilisés par notre cerveau pour simplifier les problèmes et appréhender le monde. Malgré toutes les erreurs et les ratées (attrait des fake news, du sentationnel, des théories du complot, illusions d’optique, …) le cerveau reste quand même exceptionnellement performant.