L’École Normale Supérieure et Capgemini s’allient pour créer un Observatoire mondial sur l’impact environnemental de l’IA, alors que la consommation d’énergie liée à cette technologie pourrait être multipliée par 24 d’ici 2030.
Ben, la seule solution c’est pas d’IA du tout… Ou alors des datacenters verts comme ceux d’AdvancedMEDIOMATRIX ou d’Infomaniak, ce que les industriels voudront jammais…
Normal, faute de neurones, le nombre d’utilisateurs et la typologie des utilisations vont croitre de manière exponentielle
La nature s’adapte à nos modes de vie et là aussi, cela sera avec des modifications climatiques qui vont s’accélérer . Le « jour d’après » n’a rien d’un film de SF, c’est ce qui se passe et on y échappera plus . Consommons sans compter, comme tous les sites du web incitent aussi à le faire, faisons nous plaisir disparaissons … (Cf Pulitzer , la 3eme extinction)
Roger : « Ils sont meilleurs que nous, comment on fait pour vendre notre solution qui est beaucoup moins avancée ? »
Maxime : « J’ai une idée, Euréka !!! On a qu’à dire que notre solution toute naze est « écoresponsable et durable », donc moins puissante, donc plus chère et que contrairement aux autres, même si ça ne marche pas, on sauve la planète. On pourrait même lever une nouvelle taxe sur les vilains français pollueurs, qui paiera notre produit tout naze, en les culpabilisant jusqu’au fait de respirer ou pour le moindre pet. Et comme ça, on fera interdire tous nos concurrents car ils ne sont pas « écoresponsables et durables ». Et surtout n’oublions pas de créer un label/certification « IA écoresponsable et durable » que nous feront passer, que seuls nous auront et que les copains pourront mettre en pré-requis obligatoire dans tous leurs appels d’offre publics comme privés. »
L’IA et le progrès nous ont été imposés et puis ensuite on doit réfléchir à en limiter les impacts potentiels. Je passe, c’est pas mon problème.
Un Observatoire d’IA va analyser la menace environnementale que représente les humains.
Vite, il faut empêcher les personnes lambda d’accéder aux cartes de deep learning pour qu’elles y fassent tourner des LLM en local de façon non censurée, la survie des fondations du monde actuel en dépend ! L’exclusion actuelle par les prix pratiqués (priced out) ne suffit pas !
Juste la menace « environnementale »…Quel BUZZZ !
Maman j’ai peuuur!
Plus sérieusement, on mesure le fossé, qui s’est creusé, avec le monde de l’argent : toutes les grandes boites fortunées sont devenues, inaccessibles.
Quand tout ça va se casser la gu.ule, ça va faire mal, très mal.
A quand un observatoire sur l’Intelligence Réelle ? (c’est pour un ami … encore)