Un objet céleste a attiré l’attention des astronomes. Celui-ci en effet grandit à vue d’oeil, à un rythme jamais observé jusque-là.
Il est difficile de se représenter ce que représentent 6 milliards de tonnes de Gaz et de poussières…par seconde. C’est un phénomène absolument gigantesque qui doit faire la taille d’un système solaire.
Non, beaucoup plus petit, c’est juste une très grosse planète (5-10 fois la masse de Jupiter, c’est dit dans l’article).
Et 6 milliards de tonnes par seconde, c’est beaucoup à l’échelle humaine, mais ce n’est pas si énorme que ça à l’échelle de planètes : si je me suis pas planté dans mes calculs il faut 30 000 ans à ce rythme là pour atteindre la masse de la Terre (6 000 milliards de milliards de tonnes).
Les Shadoks y ont débarqué et sont en train de pomper. ![]()
Mais depuis, rien n’est plus pareil, et l’activité dévorante de Cha 1107-7626 a maintenant tendance à changer cette dernière. La lumière qu’elle émet est ainsi devenue 3 à 6 fois plus brillante dans le spectre optique, alors que de la vapeur d’eau a fait son apparition dans le disque de poussière et de gaz qui l’entoure, ce qui est inédit pour une planète de ce genre.
Émet ou reflète ?
Cette explosion d’activité est d’autant plus incroyable qu’il y a encore quelques mois, Cha 1107-7626 était dans un état calme.
Ou plutôt : 620 ans et quelques mois…