C’est un petit séisme dans le monde de l’astronomie. Les scientifiques ont confirmé l’observation d’un troisième objet interstellaire dans notre Système solaire, et il ne va pas passer très loin de notre Terre (à l’échelle de l’espace, bien entendu).
Je me pose une question qui peut être bête, excusez moi d’avance.
Si on planifie une mission spatiale, on fait comment pour s’en approcher ? 240000 km/h on est pas capable de le suivre, non?
Voyager 1 est bien notre engin spatial ayant atteint la plus grande vitesse ? (60000 km/h de mémoire)
C’est en effet une opportunité exceptionnelle, mais vu la vitesse du bidule, il ne va pas y avoir moyen de monter une mission pour envoyer un appareil soit dessus soit à proximité.
Je me demande si, en ayant connaissance bien à l’avance, on pourrait arriver à mettre un satellite en orbite autour d’un tel objet, et s’en servir pour explorer l’espace lointain, vu qu’il va 3 à 4 fois plus vite que les sondes Voyager.
Vu la petite taille, je pense que c’est compliqué de maintenir un satellite en orbite autour assez longtemps, son champ de gravité est très faible, et ça sera facilement perturbé par la gravité d’autres astres avant d’arriver à sortir du système solaire.
Et surtout, il ne pourra probablement pas capturer un satellite avec lequel il a un gros différentiel de vitesse. Donc il faudra de toute façon que le satellite atteigne une vitesse très élevée pour pouvoir être mis en orbite autour.
On pourrait aussi imaginer de l’agripper.
Mais oui, le différentiel de vitesse risque de poser problème.
Cela dit, j’avais lu des études sur la façon d’aller explorer ’Oumuamua, en lançant une sonde en 2027 qui pourrait le rattraper vers 2056, mais ça serait extrêmement coûteux. En moins coûteux, il y avait des possibilités de le rattraper dans les années 2080 aussi.
On peut calculer un chelin pour que les deux engin se rencontrer eonc la sonde et l’astre c’est comme ca qu on fait pour aller sur la lune mars est d’autres
Oui mais en étant à 60000km/h et rencontrer un astre à 240000km/h je donne pas cher pour la survie du satellite. il faudrait s’approcher de la vitesse de l’astre.
Mais j’ai vu que la sonde Parker Solar probe a réussi à atteindre 692000km/h avec une assistance gravitationnelles de Vénus puis celle de soleil. Mais les calculs de trajectoires doivent être énorme avec un taux de réussite vraiment bas. Ce qui reste toujours plus que 0.