Commentaires : Un nouveau véhicule de SpaceX, DragonXL, ravitaillera la station lunaire Gateway

La NASA a sélectionné l’entreprise de Elon Musk pour accompagner un nombre indéfini de missions sur les douze prochaines années.

1 « J'aime »

Financement public pour continuer son dumping sur les lancements commerciaux

C’est une opinion recevable, mais c’est aussi un véhicule innovant destiné à un projet ambitieux d’exploration habitée.

C’est une opinion irrecevable selon Miss Larousse : « Dumping commercial, pratique commerciale qui consiste à vendre une marchandise sur un marché étranger à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché intérieur, parfois même au-dessous du prix de revient. »
SpaceX a simplement des prix plus compétitifs pour des produits innovants, plus efficaces.

1 « J'aime »

Ben, c’est à dire, ça correspond assez bien parce que justement SpaceX facture ses missions plus cher au gouvernement US (défense et ou NASA) que sur le marché commercial international. L’entreprise argue que c’est à cause de clauses supplémentaires, mais elles sont toujours restées globalement vagues et n’ont que rarement justifié des prix parfois 50% ou 100% plus cher.

Il est vrai que SpaceX a toujours bénéficié de contrats gouvernementaux sans lesquels ils ne seraient surement pas là aujourd’hui.
Mais à sa décharge, je pense que la NASA a surtout opté pour une solution rapide, leur planning du programme lunaire est plutot serré

1 « J'aime »

Betagamma, vous voulez dire que SpaceX s’arrange avec l’état US pour monopoliser les vols commerciaux vers la Lune ? Qu’en est-il des sociétés privées européennes par exemple avec l’ESA ? A-t-on une chance de retourner un jour dans l’espace (pas forcément la lune peut-être), et si oui, quand ?

« A-t-on une chance de retourner un jour dans l’espace (pas forcément la lune peut-être), et si oui, quand ? » ==> Bonne question ! Avec la crise actuelle, je ne serais pas surpris si tous ces projets passaient à la trappe.

Boeing et SpaceX ne sont en concurrence que sur un autre projet (et encore, pas tout à fait équivalent), à savoir Crew Dragon et Starliner. Et en effet, SpaceX est moins cher à ce niveau là.

Mais pour cet accord Dragon XL, on va rappeler que les montants n’ont pour le moment pas été précisés.

« Avec les résultats qu’on connaît » ==> comme si le développement de la capsule de Space X avait été un long fleuve tranquille…