Commentaires : Un nouveau type d'imprimante 3D permet de façonner les objets grâce à la lumière

Des chercheurs ont mis au point un nouveau procédé d’impression 3D. Celui-ci repose sur une résine liquide capable de se solidifier quand elle est traversée par une quantité suffisante de lumière.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/impression-3d/actualite-850426-type-imprimante-3d-faconner-objets-lumiere.html

J’avoue que je n’ai pas bien compris.

Votre description ressemble fortement aux imprimantes SLA. Elles existent depuis longtemps et il y a déjà un bon paquet d’imprimantes sur le marché.

Mais bon, peut être que quelque chose m’a échappé…

Demander des précisions à un gars qui fait des copier-coler sans même lire…

On est sur Clubic et des imprimantes utilisant la lumière pour polymériser un fluide n’ont rien de nouveau. Il y en a aussi qui concentrent la lumière du soleil pour fondre de la silice et créer des structures en verre (c’est envisagé pour créer des structures sur la Lune ou Mars).

• message supprimé, je l’ai posté accidentellement en double -

la vidéo dans les sources est un peu plus explicite.
Dans le cas de l’imprimante SLA, si je ne dis pas de bêtises, on travail toujours par empilement de couches.

Ici on a une sorte de projecteur semble matérialiser l’ensemble du modèle sur place.
De ce qu’on vois, c’est moins précis, mais ils parlent d’une impression en quelques minutes, et je retiens également la possibilité d’ajouter de la matière à un objet existant, ca peut être très interessant !

oui c’est toujours de la 2D empilé pour les imprimante laser UV actuells, cela nécessite un support sur lequel les couches successivement doivent être déposé.
Alors que la c’est de la vrai 3D, on peut théoriquement commencer de importe tout.
On peut même imaginer faire varier la dureté du gel ou pourquoi pas la couleur en fonctionne de la lumière… qui sait